Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 11:17

Après mon article "coup de gueule" qui défendait la qualité de l'accompagnement des élèves en IME, j'ai eu beaucoup de courriers, beaucoup de questions...

 

 

 

Je me suis rendu compte que le fonctionnement des IME était en réalité très méconnu...

 

D'où cette idée d'une série d'articles pour expliquer comment ça se passe et répondre aux questions de tous ceux qui s'en posent, professionnels comme parents. AU QUOTIDIEN.

 

Pour commencer : je vais répondre à la question QUI ? C'est à dire qui s'occupe des élèves dans un IME ? Quels professionnels ? A quel rythme ? Que font-ils ?

 

Attention ! Tout ce que j'écris ici n'est que le résultat de mon expérience !!

Je ne m'appuie pas sur les textes où les lois d'encadrement, je vous parle de ce que je vois sur le terrain !! C'est certainement très différent !! Car quand je vois les écrits parfois, les "projets" comme ils disent, je peux vous dire que ça ne retranscrit pas toujours ce qui se passe VRAIMENT !!

 

 

 

 

Alors si ce que j'écris peut vous paraître erroné, n'hésitez pas à réagir, à commenter. Je m'en expliquerai, ou alors je changerai si j'ai fait une erreur, ce qui peut arriver !

 

Cela fait 10 ans que je travaille dans le même IME, ma connaissance dépend donc beaucoup d'une seule structure, mais j'ai aussi visité plusieurs établissements et surtout j'échange régulièrement avec des collègues d'autres IME... Je vais donc essayer d'avoir une vue d'ensemble, je ne vais pas décrire ce qui se passe dans mon établissement, mais m'exprimer "en général" sur ce qui devrait être fait dans les IME.

 

 

 

Il existe différents types d'IME :

  • certains n'accompagnent les élèves que jusque 14 ans, ce sont les IMP, ou SEES.
  • certains continuent l'accompagnement jusque 20 ans : ce sont des IME où l'on trouve 2 sections - jusque 14 ans, les élèves vont à l'IMP, et à 20 ans, ils changent de section pour rejoindre l'IMPRO, ou SIPFP qui comprend des ateliers pré-professionnels.

 

 

Quels sont les différents professionnels qui prennent en charge les élèves ??

Il y a trois types de professionnels différents en IME :

  1. Le personnel éducatif.
  2. Les enseignants.
  3. Le personnel para-médical.

 

 

Le personnel éducatif est divers :

Les moniteurs éducateurs et les éducateurs spécialisés sont les plus connus, ils apprennent aux élèves à être autonomes, à bien se comporter, à être motivés et à se sentir bien dans leur peau. Ils choississent des activités épanouissantes pour leurs groupes et font un boulot passionnant quand ils sont passionnés !

A partir de 14 ans, à l'IMPRO (ou SIPFP), on peut rajouter les éducateurs techniques spécialisés qui apprennent aux jeunes une activité pré-professionnelle comme la maçonnerie, l'horticulture, la cuisine, l'entretien des locaux...

 

 

Les enseignants sont les mêmes qu'à l'école ! Ils appartiennent à l'Education Nationale, qui les "prête" à l'asso qui gère l'établissement. La plupart sont spécialisés, c'est à dire qu'ils ont été formés à gérer des groupes de niveau hétérogène. En effet, dans une classe d'IME, tous les élèves n'apprennent pas la même chose : les enseignants différencient les apprentissages en fonction des possibilités de chaque enfant.

 

 

Les para-médicaux sont les mêmes qu'on peut trouver dans un SESSAD, c'est à dire psychologue, orthophoniste, psychomotricien, parfois ergothérapeute ou kiné, infirmier, parfois docteur... j'espère que je n'en oublie pas.

 

 

 

Dans mon prochain article "Au quotidien", j'essaierai d'expliquer comment sont répartis les jeunes et quels sont leurs emplois du temps hebdomadaires.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
merci de ton commentaire !<br /> et repasse-le ton concours !!<br /> je sais que c'est pas évident : je l'ai passé 5 fois !! mais maintenant que je l'ai, je le savoure et j'adooore !<br /> alors que pour certains, ça a presque été trop facile : ils ne se rendent plus compte de la chance qu'ils ont de faire ce métier !!
Répondre
E
Bonjour, <br /> Je suis complètement d'accord avec vous, même si cela ne fait "que" un an que je suis dans un ime... Mais je ne suis pas enseignante dans le sens commun du terme... J'en ai le statut dans mon établissement, je ne suis pas éduc. Je fais tout mon possible pour bosser correctement avec les jeunes et j’espère faire un travail de qualité. Par contre, je suis en contrat simple c'est à dire que je n'ai pas réussi à avoir le concours PE (ce n'est pas faute d'avoir tenté....) Contrat "poubelle", renouvelable ou pas tous les ans et payé juste juste au smic .. Je suis sur un poste vacant donc sur un siège éjectable ... Mais cela ne m’empêche pas d'adorer mon travail...!
Répondre

Me Contacter

  • : Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
  • Contact

Articles Par &Quot;Catégories&Quot; :