Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2015 4 28 /05 /mai /2015 11:58

L'appréhension des familles quand l'orientation "en établissement" est décidée est surtout dûe à une méconnaissance des ces dits "établissements".

 

J'ai déjà expliqué dans l'article précédent qui prend en charge les élèves dans un IME.

 

Je vais maintenant m'arrêter sur "qu'est-ce qu'on fait ?" dans un IME.

 

Quand on va visiter un IME, on voit de beaux couloirs souvent décorés par les élèves, comme dans une école, on voit des ateliers vivants et remplis de couleurs, des classes studieuses, des bureaux et une cantine.

 

Mais comment décide-t-on qui va où et quand ?? Parce que c'est ça l'important en fait !

 

Si vous pensez que votre enfant a des capacités, vous ne voulez pas qu'il passe son temps à faire de la peinture !!

 

 

Si c'est l'IME de mes rêves, les élèves sont évalués dès leur entrée (on connait déjà leurs antécédents grâce aux dossiers MDPH, mais on fait une évaluation fine et précise de son niveau au moment de son arrivée).

On décide alors en équipe de ce qui est mieux pour lui.

- S'il a besoin d'une aide paramédicale (orthophonie, psychomotricité, psychologie, kiné...)

- S'il est capable de progresser et de se concentrer une journée complète, il pourra être en classe le plus possible.

- S'il est fatigable, que son niveau scolaire reste très faible malgré ses efforts et qu'il a du mal à suivre en classe, il aura plus de temps éducatifs, avec les éducateurs, pour progresser dans d'autres domaines que les maths et l'écriture.

 

Dans mon IME, il y a aussi une "section adaptée", c'est là que je travaille : elle est réservée exclusivement aux élèves ayant un diagnostic TED.

L'encadrement y est supérieur (en nombre) par rapport au reste de l'établissement et les élèves TED pouvant suivre en dehors de la section adaptée ne l'intègrent que le temps de les adapter aux autres classes de l'établissement.

 

Dans la section TED, chaque élève a un emploi du temps propre : tout est individualisé et chacun peut vraiment progresser à sa vitesse. Quand c'est bien géré, c'est le pied total !!

 

 

Je me souviens d'un élève que j'avais dans une classe de MS/GS ordinaire (élèves de 4 et 5 ans).

Il n'arrivait pas à suivre et voyait bien que des "petits" réussissaient à compter alors que lui n'y arrivait toujours pas...

Il ne reconnaissait pas encore son prénom à tous les coups, alors que des enfants qui venaient d'arriver dans la classe le trouvaient pour lui... Il se sentait en décalage, mais surtout, il voyait bien qu'il ne progressait pas aussi vite que les autres...

Ses parents refusaient l'orientation IME parce qu'un de ses oncles y était allé et n'y avait jamais rien appris...

Je sais qu'il existe des IME plus ou moins bien gérés...

Mais allez visiter ! Voyez par vous même !!

Car il en existe aussi où on se soucie de chaque enfant et où ceux qui ont des diffcultés à suivre dans le milieu ordinaire s'épanouïssent et trouvent enfin leur place avec des copains qui progressent à la même vitesse qu'eux.

 

C'est dur de se donner du mal quand on est toujours dernier !

ça l'est moins quand on peut apprendre à son rythme !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bab0611
commenter cet article

commentaires

Me Contacter

  • : Ma classe d'ados autistes.
  • Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
  • Contact

Articles Par "catégories" :