Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 09:24

Quand j'avais ma classe d'ados autistes, je n'ai jamais arrêté de chercher des supports pour leur expliquer les changements de l'adolescence et la sexualité...

 

Je voyais bien que tout cela s'éveillait en eux, et pour certains, cela gênait énormément les apprentissages, surtout au printemps !

 

Les autres usagers de notre établissement (c'est à dire tous les élèves de l'IME à part ceux accueillis dans la section TED) allaient au planning familial une fois par an pour être formés à ces sujets : la puberté, la pillule, le préservatif, les MST...

Mais les intervenants du planning refusaient d'accompagner les élèves autistes, car ils n'avaient pas de formation spécifique pour ce public. Ils craignaient de développer des comportements inadaptés chez ces jeunes-là...

Cela m'a fait réfléchir : évidemment que j'aurais voulu aider mes élèves et leur parler de tout cela... mais moi non plus, je ne suis pas formée à cela !! et même en les connaissant bien, on peut quand même faire pire que mieux !!

 

 

J'ai cherché des livres : je suis tombée sur celui de Patrick Elouard : L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle.

 

L'amour - la sexualité.

J'ai même réussi à joindre l'auteur pour échanger avec lui...

En fait son livre me gêne parce qu'il ne trouve qu'une seule réponse à toutes les questions que se posent les jeunes à l'adolescence, et cette réponse, c'est la masturbation...

D'ailleurs, le sous titre de son livre c'est : "La masturbation est une compétence."

 

Moi ce que je voulais faire avec mes élèves ados, c'était autant sur l'éclosion des sentiments amoureux que sur l'acte sexuel !

Cela me gênait, par exemple, quand un de mes élèves forçaient les filles à danser avec lui lors d'une boum (on faisait des boums pour fêter les anniversaires chaque mois)...

Même quand une fille disait non, il restait en face d'elle et dansait avec elle contre son gré...

Même si elle ralait et le poussait, il revenait toujours !

 

Ce comportement n'est pas adapté ! Cette fille lui plaisait, d'accord ! Elle l'attirait même ! C'était du domaine sexuel, mais je ne pouvais pas répondre à ça en l'emmenant se masturber dans les toilettes !!! Je ne trouve pas que ce soit une réponse !!

 

La plupart de mes élèves n'avaient d'ailleurs pas besoin de cours pour savoir se masturber. Ce qu'il fallait leur apprendre, c'est que ça ne se fait pas devant tout le monde, ni n'importe quand... tout cela, on le faisait sans problème avec les éducateurs...

 

Mais apprendre à se masturber à des élèves qui ne savaient pas le faire... personne de l'équipe n'a jamais voulu s'y coller !!

Ce n'est tout de même pas un besoin fondamental !! On ne va pas le leur apprendre sans savoir s'ils en éprouvent le besoin !! Je trouve cela un peu intrusif quand même...

 

 

Donc dans ma classe, j'avais fait tout un travail sur le sentiment amoureux, on avait lu des albums sur le sujet... (enfin, seulement avec les élèves qui montraient un intérêt pour le sujet ! Certains étaient à des lieux de s'intéresser à tout ça !!)

Mini loup, Max et Lili... le support devait être adapté à chacun, mais on avait au moins travaillé sur le sentiment amoureux...

Et sur le fait qu'il n'était pas forcément réciproque, sur le droit de dire NON et sur le respect à accorder au NON des autres !!

 

Si ce travail vous parait intéressant et que vous voulez que je le mette en ligne en faisant une page, dites le : je peux certainement le retrouver quelque part dans mon ordi !

 

 

En attendant, je n'avais jamais réussi à aborder l'éducation sexuelle proprement dite.

Je ne trouvais pas de support qui me paraissait adapté, je ne savais pas comment m'y prendre...

J'avais sollicité l'aide de la psychologue de l'établissement, ainsi que celle de l'infirmière... qui m'ont toujours promis qu'elles allaient intervenir dans ma classe...

Mais cela ne s'est jamais fait...

 

Et je trouve ça pitoyable !!!

 

Si je reviens sur ces tristes souvenirs, c'est parce que je viens de tomber sur un super magazine !! Il s'appelle "J'existe & Je veux".

Voici la couverture du numéro 1 :

 

L'amour - la sexualité.

Ce magazine m'aurait VRAIMENT aidée et je le trouve super bien fait !!

Il aborde des thèmes comme la rencontre, la contraception, l'amour, savoir dire non... etc...

C'est exactement ce qu'il m'aurait fallu en fait !

 

C'est la raison pour laquelle j'écris cet article, et je vous scanne les coordonnées si vous voulez vous abonner ou commander un ancien numéro (ils sont tous supers !!)

 

L'amour - la sexualité.

Partager cet article

Repost 0
Published by bab0611
commenter cet article

commentaires

Marie 10/02/2017 20:49

Bonjour, je suis maman d'un petit garçon autiste de 7 ans et demie. J'ai utilisé et j'utilise plusieurs supports que vous avez faits pour vos élèves. Je vous remercie beaucoup pour votre partage, pour le temps qu'il fait gagner, et pour le modèle que ça constitue pour en faire d'autres - les vôtres sont tellement clairs et tellement fonctionnels... Merci beaucoup.
Les supports sur le sentiment et la vie amoureuse, j'ai encore quelques années devant moi avant de devoir m'y pencher... mais je vous serai très reconnaissante si vous partagez aussi ceux que vous avez faits. S'ils sont aussi bien faits que les autres, je pense qu'ils aideront beaucoup d'éducateurs/trices et de mamans surmenées.
Merci pour tout ce merveilleux travail. Et bonne continuation !

bab0611 01/03/2017 18:12

Merci beaucoup Marie pour ce commentaire !
C'est vrai, il faudrait que je pense à poster tout cela !
Mais encore une fois : il ne faut pas hésiter à demander en cliquant sur "contact" en haut à droite !
J'envoie tout ce que j'ai construit à qui le demande et j'ai déjà joint ces documents à plusieurs personnes, donc pas de problème !!

Me Contacter

  • : Ma classe d'ados autistes.
  • Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
  • Contact

Articles Par "catégories" :