Pourquoi ce blog ?
Après différentes recherches, je n'ai pas trouvé d'équivalent à ce blog, c'est pour ça que je mets mes mains au bout de mes bras et que je le créé... malgré mon très faible niveau en informatique...
Je suis enseignante spécialisée, et je travaille dans une section TED (troubles envahissants du développement, autrement dit troubles autistiques), dans un Institut Médico Educatif...
La section est divisée en 3 groupes accueillant chacun 6 élèves, je travaille à mi-temps et m'occupe du groupe des grands le mardi et le jeudi. Les 'Grands', ce sont donc 6 adolescents âgés de 16 à 20 ans atteints d'autisme.
Je sais qu'il existe plusieurs postes comme le mien en France, mais je n'ai jamais réussi à garder contact ou échanger avec un enseignant qui aurait approximativement le même public que moi...
Ce blog me le permettra peut-être !!
Attention ! Rien ici n'est une recette magique pour inciter qui que ce soit à faire les mêmes prises en charge pour d'autres élèves !!!
Je ne donne pour ainsi dire jamais le même exercice à 2 de mes élèves (ils sont tellement différents les uns des autres !!) alors loin de moi l'idée de vous dire d'utiliser tout cela pour des élèves qui ont le même diagnostic !!
Il se peut que ce blog ne soit pas très intéressant pendant un moment : il me faudra du temps pour réunir tout ce que je possède déjà et que j'ai l'intention de publier !
Dans les articles, j'expliquerai comment je procède en général, et puis j'essaierai de montrer un peu ma façon de voir les choses...
Par contre, dans les pages, je posterai les exercices que j'ai construits pour mes élèves.
J'essaierai, à chaque fois, de donner l'origine des images utilisées, ou de mettre les liens vers les sites ou livres qui m'ont donné les idées de faire ces exercices... mais je ne me souviens pas de tout, alors si vous voyez que quelque chose est inspiré de votre travail et que je ne l'ai pas mentionné, n'hésitez pas à m'envoyer un message afin que je le fasse (et excusez-moi !).
Il y a beaucoup de "baratin" et peu de photos... Désolée, mais mes élèves n'ont pas le droit à l'image !
Bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires !
Et juste en passant, quand vous me demandez quelque chose et que je vous l'envoie, la moindre des choses est de répondre (par exemple un merci, c'est pas grand chose !) : comme ça je sais que vous avez reçu ce que j'ai envoyé...