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4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 08:36

Ce n'est pas une blague !

 

Bruno Gepner est venu "conférencer" à Lens vendredi. Il nous a parlé de sa théorie.

 

Pour faire court, son hypothèse est que tout va trop vite dans ce monde pour les personnes atteintes d'autisme.

Il pense qu'en ralentissant tout (gestes et langage), on se fait beaucoup mieux comprendre d'elles.

Il a donc conçu, avec son équipe de la région PACA, un logiciel qui ralentit tout de 2 à 2,5 fois.

Tout n'est pas encore finalisé, mais ils ont l'intention d'observer un groupe d'enfants avec autisme pour qui toutes les activités* de la journée seront ainsi "ralenties". Ils compareront alors les résultats obtenus avec un autre groupe d'enfants autistes qui auront fait les mêmes activités, mais à vitesse normale.

 

Leur objectif est de montrer que c'est la rapidité de notre monde qui handicape le plus les personnes avec autisme.

 

 

Nous avons aussi eu la chance de voir l'excellent Eric Willaye du SUSA... Son intervention décalée m'a beaucoup plu !

 

 

 

* = j'ai fait une erreur ici : lire le commentaire de B. Gepner pour rectifier.

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commentaires

B
<br /> Bonsoir,<br /> le projet va démarrer à l'automne, nos premiers résultats seront connus au bout de 12 mois.<br /> Concernant la recherche sur la communication assistée, je dirige un étudiant qui travaille sur ce sujet délicat dans le cadre de sa thèse de doctorat. Il devrait soutenir l'an prochain.<br /> Bonne continuation<br /> Dr Gepner<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Bonjour,<br /> permettez-moi de corriger un point important de votre compte-rendu de ma conférence à Lens le 1er Avril.<br /> Dans notre projet de recherche auquel j'avais fait mention, la moitié des enfants auront une heure hebdomadaire seulement d'activités et exercices de communication au ralenti avec une<br /> orthophoniste, pendant 12 à 24 mois, et non toute la journée.<br /> Le groupe témoin bénéficera quant à lui d'une heure d'orthophonie hebdomadaire, sans ralenti.<br /> Notre objectif n'est pas tant de valider notre théorie que de montrer que le ralenti peut être utile au développement de plusieurs aspects, verbal, imitatif et émotionnel, chez des enfants atteints<br /> d'autisme.<br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> Merci beaucoup de cette précision, M. Gepner, c'est vrai que j'avais mal compris et que c'était important de rectifier (mais je suis finalement contente de m'être trompée, cela m'a permis de<br /> savoir que vous êtes venu sur mon blog !!)<br /> <br /> <br /> Est-ce que votre projet de recherche a abouti ? avez-vous commencé ou êtes-vous sur le point de le faire ?<br /> <br /> <br /> Pouvez-vous me tenir au courant quand vous commencerez à avoir quelques conclusions intéressantes ?<br /> <br /> <br /> J'ai aussi lu quelques travaux que vous aviez fait à propos de la communication aidée par ordinateur : si vous avez 5 minutes, j'aimerais avoir vos ressentis et vos conclusions sur cet ancien<br /> projet, maintenant que vous avez terminé.<br /> <br /> <br /> Merci encore !!<br /> <br /> <br /> <br />

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