J'en ai marre de lire ce que je lis et de voir ce que je vois !!!
En ce moment, on communique beaucoup sur l'autisme, articles, émissions...
On pourrait croire que tout cela va dans le bon sens... je devrais me réjouir de toutes ces infos données partout...
MAIS...
MAIS je vois trop souvent que, soit disant, il ne se passe rien dans les IME !!!
Dans le magazine "valeurs mutualistes" (pour les adhérents MGEN) qui consacre 3 pages à l'autisme ce mois ci, extrait :
" Une classe qui utilise la méthode PECS coûte 23 000€ par enfant et par an ; un SESSAD qui accompagne à la scolarisation, de 25 000 à 45 000€. Contre 60 000€ pour un IME, qui ne fait aucune scolarisation, et 120 000€ à 300 000€ pour un hôpital de jour, dénué le plus souvent d'accompagnement adapté."
JE NE CONNAIS AUCUN IME où il n'y a pas de scolarisation !!!!
Des conventions sont signées entre les IME et l'Education Nationale : des postes d'enseignants existent dans chaque IME, en fonction du nombre d'enfants inscrits et de leur niveau (évidemment, ils seront moins scolarisés s'ils ont une déficience profonde, car ce serait les mettre en souffrance !!!)
Dans le débat qui a suivi "le cerveau d'Hugo", sur France 2 mardi :
"Dans les IME, on ne fait que des "ateliers pataugeoires"..."
Je travaille dans un IME depuis 8 ans, et je ne sais même pas ce que c'est qu'un atelier pataugeoire !!!
J'ai aussi lu, je ne sais plus où, qu'une maman se battait pour que son fils aille à l'école, parce qu'à l'IME où il est actuellement, il ne fait que de la cuisine... que ça ne lui servira jamais à rien...
Euh... excusez-moi, mais moi, ce sont mes enfants qui me disent ça de leurs programmes scolaires : les maths, la physique... pour eux, ça ne leur servira jamais à rien !!!
Alors qu'est-ce qu'on fait ???
On apprend quoi ???
des choses qui nous servirons... euh : je cherche...
faire nos lessives ? (on le fait avec les éducateurs en IME)
faire la cuisine, la vaisselle, le service ?? (on le fait avec les éducateurs en IME)
faire les courses ? (on le fait avec les éducateurs en IME)
apprendre à téléphoner, à prendre des RDV (on le fait avec les éducateurs en IME)
apprendre à lire ?? (on le fait avec les enseignants en IME)
apprendre à compter ?? (on le fait avec les enseignants en IME)
apprendre à écrire ?? (on le fait avec les enseignants en IME)
apprendre à connaitre quelques métiers, se pré-professionaliser ?? (on le fait avec les éducateurs techniques en IME)
ETC... ETC...
alors STOP !!!!
bien sûr, et je le comprends, il existe certainement des établissements où tout cela n'est pas si rose et peut-être que je travaille dans un lieu extraordinaire, mais je n'en ai pas du tout l'impression...
et j'échange souvent avec d'autres enseignants en IME qui ressentent la même chose que moi !!
et j'ai aussi rencontré un papa qui trouvait les CLIS TED nulles parce que son fils avait eu une mauvaise expérience en CLIS TED... mais toutes les CLIS TED que je connais sont merveilleuses !!!
alors arrêtons ces généralités et ces mensonges !!!
La scolarisation pour tous, d'accord ! Mais adaptons là aux possibilités de chacun quand même !!!!
Ne croyez vous pas qu'il est extrêmement violent de scolariser en école ordinaire et toute la journée un enfant qui a un âge de développement de 3 mois et qui est au stade sensitif ????