Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 13:48

Inforautisme asbl

Siège social : 20, clos du Bergoje - 1160 Bruxelles


Le Lien n° 1 - Année 2011 - Mois d'avril


Communiqué de presse

2 avril 2011 : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme


Dans la résolution des Nations Unies 62/139 de 2007 concernant la journée mondiale de l’autisme, l’Assemblée Générale :


« invite tous les États Membres, les organismes des Nations Unies et autres organisations internationales concernés et la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et le secteur privé, à observer comme il se doit la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, afin que le public connaisse mieux cette maladie ;


encourage les États Membres à prendre des mesures pour sensibiliser la société tout entière, y compris les familles, à la situation des enfants atteints d’autisme. »


A la veille de la journée mondiale de l’autisme, signalons qu’il n’y a pas (encore) de déclaration, ni d’action de sensibilisation de la part du monde politique en matière d’autisme.


En tant que représentants de familles belges concernées par l’autisme, nous alertons donc les média et la société civile et dénonçons l’état d’abandon dans lequel bon nombre de personnes avec autisme et leurs familles vivent dans notre pays. Dès le diagnostic d’autisme, commence en effet pour ces personnes un douloureux parcours du combattant, où les obstacles principaux sont l’ignorance, l’indifférence et l’exclusion.


Plus particulièrement en Communauté Française de Belgique, nous manquons cruellement de services d’intervention précoce et intensive, alors que des nombreuses méthodes éducatives (ex. : ABA) ont largement prouvé, partout dans le monde et même en France de manière expérimentale, leur efficacité en termes d’apprentissages et d’autonomie.


A l’âge scolaire, la carence en classes adaptées et en formation des enseignants exclut la plupart des enfants de tout progrès notable. Faute d’éducation à la communication, de nombreux jeunes développent des troubles du comportement graves et des sur-handicaps cognitifs. Ils cumulent ainsi les situations d’exclusion.


Le manque cruel de places et de services adaptés pour ces adultes devenus grandement dépendants laisse les familles seules face à la prise en charge de leur enfant et à la terrible angoisse de l’après-parents. Des nombreux adultes sont dès lors internés en hôpital psychiatrique, voire en prison, ce qui représente un énorme coût pour la société, aussi bien humain qu’économique.


Cet énorme gâchis pourrait être évité si l’Etat belge investissait dans le support aux familles et l’éducation de ces enfants. C’est pourquoi Inforautisme propose sans tarder la mise en place et en œuvre d’un « Plan Autisme » s’articulant à tous les niveaux de pouvoir de l’Etat.


En attendant, signalons que ce sont les associations de parents qui agissent et mettent en place des outils concrets destinés aux familles et aux accompagnants, pour que les personnes avec autisme deviennent des citoyens à part entière et non des citoyens entièrement à part !


Partager cet article

Repost 0
Published by bab0611 - dans En général.
commenter cet article

commentaires

Me Contacter

  • : Ma classe d'ados autistes.
  • Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
  • Contact

Articles Par "catégories" :