Il est bien souvent très difficile, pour une personne avec autisme, de faire un choix...
On lit ça souvent, et je le remarque sur la plupart de mes élèves, mais je ne sais pas bien si c'est dû à leurs difficultés de compréhension, ou alors si c'est parce qu'il est difficile de se rendre compte des conséquences d'un choix... ou pour d'autres raisons !
Toujours est-il que j'ai un élève qui peut passer une demie heure à choisir entre deux magazines quand il a mérité d'en acheter un (c'est une récompense pour lui)...
Je pense qu'il a peur de se tromper en fait... et que du coup, il n'arrive pas à se décider...
Un enfant, quel qu'il soit, se rend-il compte que chacun de ses choix aura des conséquences ??
Je n'en suis pas sûre !!
Si on y réfléchit, les personnes avec autisme de haut niveau ont souvent des capacités mathématiques peu communes... peut-être que pour elles, les choix sont plus compliqués à faire parce qu'elles en mesurent justement méthodiquement chaque conséquence !
Parce qu'après tout, pour faire un choix judicieux, il faut commencer par mesurer l'impact de chaque possibilité du choix, afin de juger quel est celui qui sera le plus avantageux, ou le plus intéressant pour nous.
Résoudre un choix est donc personnel, et c'est aussi ce qui peut être difficile pour les personnes avec autisme : réussir à se projeter afin de savoir si elles apprécieraient ou non une position future, alors qu'elles vivent dans le concret et ont du mal à imaginer.
Dans le livre d'Eric Schopler (déjà cité) que voilà :
il y a une idée de jeu pour apprendre à faire un choix.
C'est un jeu en forme de fleur, pour ceux qui le connaissent mais ne le visualiseraient pas...
Il est bien fait, mais je me suis vite rendue compte qu'il était beaucoup trop compliqué pour mes élèves ! Alors j'ai inventé un niveau intermédiaire, un autre jeu à faire avant celui là.
Si cela vous intéresse, allez voir cette page : Les jeux des choix (désolée, elle n'est pas encore finie).