Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 14:35

Tout ce que je poste sur ce blog concerne uniquement une partie du travail avec mes élèves.

 

En effet, je ne suis qu'une enseignante. Je ne sais apprendre à mes élèves qu'une toute petite partie de ce qu'ils doivent connaître ! C'est la partie scolaire : ce que l'école doit leur apprendre m'incombe.

Mais les enfants atteints d'autisme doivent TOUT apprendre, et la partie scolaire n'est pas forcément celle qui est primordiale !

 

Même les adultes Asperger qui témoignent insistent sur ce point : tout doit leur être expliqué, alors que les neurotypiques observent et reproduisent... pour eux, tout doit être décrypté, décomposé, enseigné.

 

Mon établissement donne vraiment aux jeunes qui y sont accueillis les moyens de progresser... Par cela, j'entends les moyens humains. Car pour faire progresser un groupe d'enfants atteints d'autisme, il faut être plusieurs. Il faut être une équipe.

Pour chaque groupe de la section TED dans laquelle je travaille, il y a 3 éducateurs à temps plein.

Ce qui donne pour 6 élèves : une enseignante à mi-temps et 3 éducateurs à temps plein, soit à peu près 2 élèves par adulte. C'est un encadrement énorme ! Mais il est indispensable pour que les élèves soient sans arrêt stimulés et progressent comme ils le font.

 

Ce sont les éducateurs qui font le plus gros du travail !

Ils apprennent à mes élèves à s'insérer dans la société, à savoir être autonomes au quotidien.

A l'atelier, ils font de la cuisine, de l'entretien des locaux, ils vont faire les courses, apprennent à s'habiller, se déshabiller, être propres, bien se comporter, ne pas s'automutiler, se moucher, ne pas être violents... etc...

 

Avec moi, ils ne font qu'apprendre à lire et compter (en gros)... Ce n'est vraiment pas grand chose, finalement !

 

Bien sûr, nous travaillons ensemble et c'est vraiment très important de ne pas cloisonner notre travail.

En classe, nous reprenons beaucoup ce qui est fait à l'atelier. Je me sers souvent de ce qu'ils font avec les éducateurs pour les motiver à travailler.

Nous décidons de tout ensemble : le temps scolaire de chacun dépend de ses besoins et de ses possibilités.

Le règlement est le même en classe et à l'atelier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bah si c'est déjà beaucoup, ce que tu fais<br /> Toutes les équipes ne travaillent pas ensemble!<br /> En tous les cas bravo!<br /> <br /> Virginie.<br /> <br /> <br />
Répondre

Me Contacter

  • : Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
  • Contact

Articles Par &Quot;Catégories&Quot; :