Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 20:03

La structuration est très importante pour les personnes atteintes d'autisme.


Ce n'est pas du tout pour "les rassurer" ou parce "c'est comme ça qu'on m'a appris" !


L'autisme se caractérise par un besoin d'immuabilité...
Ce besoin peut être plus ou moins important selon les personnes... mais il existe toujours, même pour les autistes de haut niveau.*
Je suis enseignante. Mon but premier est de faire entrer mes élèves dans les apprentissages.
Or la structuration permet à un élève autiste de se concentrer sur autre chose que les détails... ce qui est pourtant sa nature... Si tout le reste est toujours identique, l'élève autiste ne pense qu'à ce qu'on lui apporte de plus...
Alors que si tout change sans arrêt, s'il y a des imprévus, des choses qu'il n'avait pas anticipées, alors l'élève autiste sera accaparé par tous ces changements : ce qui implique qu'il ne pourra pas apprendre dans les mêmes conditions, je n'aurai pas du tout le même impact !
Si je veux que mes élèves m'écoutent, il faut donc que je structure ma classe.


Structurer, c'est rendre prévisible plusieurs choses :
    - d'abord le temps : avec un emploi du temps qui permet à l'élève de savoir ce qu'il va faire, et de se rendre compte de ce qui est déjà fait.
    - l'espace également : les différentes activités doivent être faites dans des lieux établis, toujours les mêmes...
Ainsi, les travaux en autonomie devront toujours être réalisés à la même table, au même endroit ; alors que les exercices d'apprentissage avec l'enseignant seront faits ailleurs, etc...


Voir la page sur  La structuration du temps et de l'espace.





* : certaines personnes, qu'on qualifie "d'autistes atypiques" sont considérées comme TED mais ne réunissent pas tous les critères pour obtenir le diagnostic "d'autisme".
Ces personnes peuvent, par exemple, ne pas être dérangées par le changement : elles réunissent toutes les autres caractéristiques de l'autisme, mais pas le besoin d'immuabilité...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Me Contacter

  • : Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
  • Contact

Articles Par &Quot;Catégories&Quot; :