Quand on travaille avec des ados, il faut tenir compte des acquis, bien sûr !
Mes élèves ne sont pas "vierges" quand ils arrivent dans ma classe, loin de là !
Ils sont tous différents pour plusieurs raisons :
- d'abord parce qu'on est tous différents !
- ils sont aussi plus ou moins déficients, mais cela se repère vite grâce à une bonne évaluation, adaptée à leur autisme bien sûr (sans s'assurer de la compréhension des consignes, on peut vite considérer que l'élève est incapable de... alors qu'il n'avait juste pas compris ce qu'il fallait faire !)
- leur degré d'autisme varie aussi ! et il est très important de prendre cela en compte !
- et pour finir, leur prise en charge antérieure n'a pas toujours été la même... et cela influence énormément celle qui doit être mise en place pour leur futur !
Les élèves que j'ai actuellement ont eu un parcours compliqué :
Ils sont passés dans de nombreux établissements, pas toujours adaptés à leur autisme... qui avait pourtant été diagnostiqué assez tôt...
Il y a eu de grandes avancées dans ce domaine dernièrement, mais mes Grands n'en ont pas profité dans leur enfance... et cela change toute la donne !
Même si certains ont bénéficié d'une prise en charge structurée pendant un court laps de temps (qui prouve qu'ils auraient pu...), il n'y a pas eu assez de stabilité : leur niveau s'en ressent énormément !!
Preuve que la structuration n'est pas inutile, j'en reparlerai !
Dans la section TED de mon établissement, on accueille les élèves à partir de 6 ans.
Mes prochains élèves auront un niveau supérieur à ceux que j'ai actuellement, car leur enfance s'est beaucoup mieux passée : il y a eu beaucoup plus de continuité dans leur scolarité, et leur niveau a pu s'améliorer grâce à cette stabilité.