Pour apprendre à lire, il faut bien sûr savoir déchiffrer...
Mais ce n'est pas tout : il faut aussi que ce déchiffrage fasse sens...
Il faut qu'à un moment, les yeux s'éclairent et que les syllabes qu'on vient de prononcer successivement fassent un tout qu'on reconnaît comme un mot qu'on avait déjà entendu avant.
C'est bien ça la complexité avec des personnes atteintes d'autisme...
La compréhension orale étant déjà difficile, le déficit de communication étant ce qu'il est, et bien toute la difficulté de compréhension des premières lectures est vraiment accru ! Et continuer de déchiffrer sans arriver à la compréhension n'est pas motivant du tout !
Voilà une petite vidéo qui explique ce qu'est la lecture pour les neurotypiques... On se rend bien compte de tout ce qu'il y a de problématique en plus pour les personnes atteintes d'autisme (c'est un diaporama, le son n'est pas obligatoire) :
www.youtube.com/watch?v=dOWJgAYNvOg&feature=player_embedded
(Je suis désolée, je n'arrive pas à ce que ce lien soit valide... il va vous falloir le copier/coller pour vous en servir...)
C'est bien l'entrée dans la lecture qui va être un problème... mais une fois les premiers mots découverts et les premières surprises, cela devient souvent beaucoup plus motivant si les écrits proposés ne sont pas rébarbatifs...
D'où l'intérêt énorme de ne pas se focaliser sur une méthode, et de bien adapter les premières leçons afin de garder la motivation : il suffit vraiment parfois de très peu de temps où il faut rivaliser d'idées pour capter l'attention...
Et puis une fois l'intérêt gagné, ça roule bien souvent tout seul ! Même si il faut souvent y aller lentement quand même, pour ne pas tout perdre en route : les efforts demandés sont importants, c'est lourd d'apprendre à lire ! Alors il faut quand même chercher des compensations en donnant des lectures intéressantes !