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19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 10:23

Pour apprendre à lire, il faut bien sûr savoir déchiffrer...

 

Mais ce n'est pas tout : il faut aussi que ce déchiffrage fasse sens...

 

Il faut qu'à un moment, les yeux s'éclairent et que les syllabes qu'on vient de prononcer successivement fassent un tout qu'on reconnaît comme un mot qu'on avait déjà entendu avant.

 

C'est bien ça la complexité avec des personnes atteintes d'autisme...

 

La compréhension orale étant déjà difficile, le déficit de communication étant ce qu'il est, et bien toute la difficulté de compréhension des premières lectures est vraiment accru ! Et continuer de déchiffrer sans arriver à la compréhension n'est pas motivant du tout !

 

Voilà une petite vidéo qui explique ce qu'est la lecture pour les neurotypiques... On se rend bien compte de tout ce qu'il y a de problématique en plus pour les personnes atteintes d'autisme (c'est un diaporama, le son n'est pas obligatoire) :

www.youtube.com/watch?v=dOWJgAYNvOg&feature=player_embedded

(Je suis désolée, je n'arrive pas à ce que ce lien soit valide... il va vous falloir le copier/coller pour vous en servir...)    

 

C'est bien l'entrée dans la lecture qui va être un problème... mais une fois les premiers mots découverts et les premières surprises, cela devient souvent beaucoup plus motivant si les écrits proposés ne sont pas rébarbatifs...

 

D'où l'intérêt énorme de ne pas se focaliser sur une méthode, et de bien adapter les premières leçons afin de garder la motivation : il suffit vraiment parfois de très peu de temps où il faut rivaliser d'idées pour capter l'attention...

 

Et puis une fois l'intérêt gagné, ça roule bien souvent tout seul ! Même si il faut souvent y aller lentement quand même, pour ne pas tout perdre en route : les efforts demandés sont importants, c'est lourd d'apprendre à lire ! Alors il faut quand même chercher des compensations en donnant des lectures intéressantes !

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commentaires

A
Merci pour ces conseils, mon petit frère autiste de onze ans vient d'apprendre à lire et aime la lecture de documents techniques.<br /> <br /> Nous aimerions l'initier à la fiction mais c'est difficile de trouver des livres très courts qui ne soient pas à destination des touts petits. Auriez-vous des conseils de lecture pour adolescents<br /> autistes ?<br /> <br /> Bien à vous,
Répondre
B
<br /> <br /> Désolée !<br /> <br /> <br /> Si ça existe, je n'ai pas encore trouvé !<br /> <br /> <br /> Je créé de petits textes de lecture en fonction des centres d'intérêts restreints de mes élèves. (c'est ici : http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/pages/Donner_envie_de_lire-8585276.html)<br /> <br /> <br /> Si tu trouves des trucs, n'hésite pas à venir nous donner les références ici !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Me revoilà ici pour en apprendre toujours davantage!<br /> J'aurais aimé savoir si vous aviez entendu parler de neuroéducation et si oui ce que vous en pensiez... Je suis en L3 de psychologie et je dois réaliser un TER cette année dans un certain domaine,<br /> j'avais choisi la neuropsychologie et pensais travailler sur la perception et l'expression des émotions chez les sujets atteints d'autisme mais il se trouve qu'on ne choisit pas son sujet dans<br /> cette spécialité. En cognitive il y a un sujet de TER qui porte sur la neuroéducation mais, là encore, je me retrouve un peu bloquée étant donné que la neuroéducation est née il y a moins de 10 ans<br /> et qu'il y a donc peu d'informations sur le sujet. J'ai une option sur la neuroéducation donc je vais surement en apprendre davantage au cours des semaines à venir. Je me doute qu'il doit être<br /> difficile voire impossible de faire passer des irms à des enfants atteints d'autisme mais j'ai cru comprendre que vous leur enseignez en fonction des caractéristiques de chacun. La neuroéducation<br /> ayant pour but de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner je me demandais si cela pouvait s'appliquer aux sujets atteints d'autisme. Je vais essayer de voir ça avec le<br /> professeur en charge de cette option, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur la neuroéducation.<br /> <br /> Merci encore pour ce blog très enrichissant :).
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Mélanie,<br /> <br /> <br /> rapidement ici (mais plus longuement en privé si tu le désires, contacte moi si besoin), je pense que dans le domaine de l'autisme, la neuro éducation va être très difficile à mettre en place en<br /> France...<br /> <br /> <br /> En effet, il y a très peu de confiance entre les médecins et les éducateurs ou les enseignants...<br /> <br /> <br /> Il y a eu pendant trop longtemps une prise en charge uniquement médicale de l'autisme... et cela a laissé beaucoup de séquelles...<br /> <br /> <br /> C'est un très large sujet en tous les cas, et bon courage si tu décides de le traiter !!<br /> <br /> <br /> <br />

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