L'évaluation est un très gros problème !
Comment évaluer ce que sait faire ou non un adolescent atteint d'autisme ? S'il parle, encore, cela peut paraître simple ! Mais quand il ne parle pas !
Il existe des tests spécifiques tel que l'AA-PEP. Ce test est à réaliser par quelqu'un de formé pour cela. Les résultats donnent tout un tas de pistes : ce qui est en émergence pour chaque sujet testé au moment du passage du test.
Le problème est que c'est assez long à faire passer, qu'il vaut mieux être 2 pour le faire (ou alors tout filmer et analyser par la suite...).
Autrement dit, c'est lourd... et moi qui ne suis pas formée pour cela, je n'ose pas me lancer.
Donc j'adapte...
Pour commencer, je me base énormément sur les évaluations de ma collègue qui connait les élèves depuis de nombreuses années quand ils arrivent dans ma classe... Elle me fait un compte rendu détaillé à chaque fois qu'un élève "monte" dans mon groupe.
Puis je réalise mes propres évaluations que j'adapte à chacun... en fonction de ce qu'il sait déjà faire et surtout de ce qui pourra être utile dans sa vie d'adulte (s'il ne sait compter que jusque 3 à 16 ans quand il arrive dans le groupe, je ne vois pas l'utilité de lui apprendre à compter jusque 4 - ce qui lui prendrait certainement les 4 années qu'il passera avec moi... je préfère lui montrer à quoi sert de savoir compter jusque 3 en lui faisant payer des articles à 1, 2 ou 3€ par exemple...)
Ce que je cherche avant tout est que mes élèves comprennent à quoi sert tout ce que ma collègue leur a appris, et qu'ils "visualisent" leur progression entre le moment où ils arrivent dans la classe, et le moment où ils en sortent.
Pour cela, j'utilise des livrets de compétences imagés que je remplis avec eux. J'ai trouvé (je ne sais plus où) toutes les compétences de cycle 1 en image - c'est un PE qui les utilisait de la même façon que moi en maternelle).
Chaque début d'année, je décide des compétences que je vais travailler avec chaque élève et je réalise son livret imagé individuel.
En voici un exemple (2 feuilles ):
Puis l'élève passe en classe et sans aide des exercices d'évaluation associés à chaque item de son livret. On les corrige ensemble, ce qui nous permet de remplir ce qu'il sait faire ou non...
On colle des gommettes de couleur verte, jaune ou rouge si "on sait", "on commence à savoir faire" ou "on ne sait pas encore faire".
Ces gommettes sont collées à gauche de chaque dessin des livrets imagés en début d'année.
Ce sont ges gommettes en forme de triangle (vous en voyez l'emplacement prévu dans chaque case) car les ronds de même couleur sont parfois utilisés pour rendre compte du comportement des élèves aux parents le soir...
et il ne faut surtout pas qu'ils associent "je ne sais pas faire" à "je n'ai pas été sage" !!!
Je leur explique très souvent que c'est normal de ne pas savoir faire, et qu'on est là pour apprendre, alors que ne pas être sage, c'est interdit !
En fin d'année (vers mai ou juin), on refait une batterie d'exercices presqu'identiques, qu'on corrige de la même façon et on colle des gommettes selon le même principe, mais cette fois ci à droite de chaque dessin.
Cela rend visible les progrès de chacun : "tu vois, tu ne savais pas copier une phrase sur l'ordinateur au début de l'année, alors que maintenant, tu y arrives !"
Chaque jeune participe ainsi à l'évaluation de ses connaissances et est souvent très fier de se rendre compte de tout ce qu'il a appris.
Voilà ce que ça donne en photo :