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16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 18:21

Dans ma classe, le travail en autonomie est très important...

D'une part parce que mes élèves ont tendance à toujours attendre qu'on les aide et qu'ils ont vraiment du mal à travailler seuls alors qu'en devenant adultes, ils devront de plus en plus compter sur eux mêmes...

D'autre part, parce que la plupart du temps, les élèves qui sont scolarisés au même moment n'ont pas du tout un niveau homogène : comme dans un cours multiple, je suis donc obligée de m'occuper d'un pendant que les autres s'occupent seuls, puis on tourne.

 

Comme je l'ai expliqué dans l'article sur La structuration, il est important pour que les jeunes atteints d'autisme s'y retrouvent de toujours faire les mêmes activités aux mêmes endroits.

 

Dans ma classe, il y a donc :

  • une table pour les activités "en duo", c'est à dire les activités d'apprentissage où un élève travaille seul avec moi.

duo

  • une autre table au fond de la classe contre le mur pour les activités en autonomie (il y a un encore peu de temps, cette place était isolée par un paravent sur la droite afin d'éviter aux élèves d'être dérangés... cela faisait comme un "box" - on en voit encore la trace au sol. Mais pour l'instant, mes élèves sont tous les 6 assez concentrés sur leur travail et assez habitués au travail en autonomie pour que je l'enlève, alors j'en profite !)

travail-seul

Le fil avec la pince à linge permet d'accrocher l'item qui correspond à ce que doit faire l'élève (une consigne imagée pour qu'il n'oublie pas quelle doit être sa démarche).

  • et une dernière table contre un mur elle aussi pour quand 2 élèves sont en autonomie (il faut que ces 2 tables soient assez éloignées pour qu'ils restent isolés):

travail-seul3

Voilà ce que ça donne en vue d'ensemble :

classe1

 

Les activités que je donne en autonomie ne sont pas que des exercices sur feuille !

 

Alors pour garder trace de ce qui a été réalisé par les élèves, j'utilise des fiches activité (idée de mammouth-resse du site cartables.net qui en utilise dans sa classe de GS et qui les a mutualisées : toutes les miennes sont construites à partir de ses exemples)

 

Il s'agit de remplir une fiche par activité réalisée (par exemple une activité de tri) :

 

Elle reprend quel tri a été fait, quel jour, avec quel résultat, et parfois ce qu'il faudra prévoir la prochaine fois qu'on fera cette activité pour améliorer le résultat ou pour adapter au niveau de l'élève.

Voilà le principe :

LES FICHES – ACTIVITÉ

 

 

 

Objectif :

Garder une trace des activités qui ne se font pas sur fiche, afin d’évaluer les progrès réalisés.

 

Compétences travaillées :

-   elles sont répertoriées sur chaque fiche.

 

 

Matériel :

-   le classeur élève contient toutes les fiches - activité prévues pour lui dans son projet individuel.

 

 

Déroulement :

 

 

Activité de l’élève :

 

 

Observations / aides éventuelles :

 

 

Chaque fois que l’élève réalise une activité qui n’est pas ‘mesurable’, que ce soit en autonomie, en duo, ou ensemble, ses résultats sont consignés sur la fiche – activité correspondante.

 

L’élève n’inscrit rien sur la fiche, mais je réalise l’évaluation devant lui, et lui montre ses progrès quand il y en a : cela le motive à faire encore mieux la fois suivante.

 

 

 

 

Ces fiches sont aussi une grande aide pour l’organisation des séances : elles résument très bien les progressions.

 

 

Cette façon de procéder permet de visualiser les progrès (ou non) pour chacune des activités répertoriées.

 

C’est maintenant devenu une habitude : certains élèves demandent régulièrement à ce qu’on note leurs résultats.

 

L’intérêt de continuer ou non certaines activités avec chaque élève est bien visible.

 

 

 

 

 

 

En voici quelques exemples :

  • celle du jeu des choix (idée que j'ai trouvée je ne sais plus où - peut-être dans le livre d'Eric Schoppler qui explique énormément d'activités pour les enfants atteints d'autisme quelque soit leur niveau):fiche activité - jeu des choix
  • celle du "petit jeu mathématique" :fiche activité - petit jeu mathématique
  • celle des jeux de lecture (il y a une page intitulée 'jeux de lecture') :fiche activité - jeu de lecture

 

 

 

Quelques idées de travail en autonomie à voir aux pages correspondantes (en fonction des niveaux) :

Autonomie : pour les non-lecteurs

Autonomie : pour les lecteurs.

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Published by bab0611 - dans En général.
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