Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 14:35

Ces projets sont obligatoires pour chaque élève dans le milieu spécialisé.

 

Ce sont des bilans faits chaque année pour réfléchir aux compétences qui sont à travailler pour chacun.

 

Pour les réaliser, il faut bien sûr avoir une idée très précise du niveau de l'élève dans chaque domaine d'enseignement.

 

Voilà la façon dont il faut s’y prendre :

1°) il faut s'appuyer sur ce que l'élève sait faire, partir de ses réussites dans chaque domaine d'apprentissage.

2°) bien sûr, il faut aussi prendre en compte ses difficultés, afin de ne pas être trop enthousiaste : les compétences qu'on doit décider de travailler doivent être abordables !

3°) en gardant bien à l'esprit les deux premières parties (ci dessus), il faut alors lister chaque compétence qu'on décide de travailler dans l'année à venir. Ce sont des compétences qui appartiennent à la zone proximale de développement (ZPD) de l'élève.

4°) pour finir, on peut définir au cours de quel exercice ou de quelle situation il sera possible de travailler ces compétences tout au long de l'année.

 

 

 

Quand je ne travaillais pas encore avec des élèves atteints d'autisme, je réalisais ces projets en fonction des groupes de travail de ma classe et l'individualisation était limitée : je faisais par exemple la même séance de lecture pour tout un groupe classe de niveau CP, même j'adaptais les aides données ou les référents à chacun...

 

Maintenant, comme je n'ai que 6 élèves dans ma classe, et qu'ils ne sont jamais tous ensembles en classe en même temps, j'ai vraiment les moyens d'individulaiser absolument tout.

Chaque élève est évalué très précisément sur toutes les compétences de sa ZPD.

 

Cela me donne énormément de travail en début d'année, car il faut non seulement que j'évalue de façon très précise, mais il faut aussi que je tente d'anticiper sur l'année à venir.

Il faut que je réféchisse pour ne travailler que les compétences primordiales, celles qui vont servir le plus à chacun en fonction de son profil, de ses projets d'avenir s'il en a, des voeux de ses parents, et de ses possibilités, de sa vitesse de progression...

 

Je suis bien aidée par ma collègue bien sûr !!! C'est la cinquième année que nous travaillons ensemble, c'est elle qui m'a tout appris quand je suis arrivée et elle s'occupe de mes élèves depuis leur entrée dans l'établissement jusqu'à leur arrivée dans ma classe.

Quand un élève arrive dans ma classe, elle me donne toujours des évaluations très complètes : je sais absolument tout de lui !!

 

 

Je me laisse le mois de septembre pour préciser exactement la façon dont je vais travailler avec chacun et je rédige les projets individuels pendant les vacances de Toussaint.

Je mets en général une journée complète (6 à 7h) par élève pour décortiquer tous les bilans de ma collègue, chaque évaluation que je fais passer moi même, et en fonction du comportement, des voeux et des possibilités de chaque élève, je décide de ce qu'on va travailler durant l'année qui arrive.

A la fin de la journée, j'ai créé les livrets de compétences (un pour moi plus celui dont je parle ici : Le problème de l'évaluation qui est imagé et sert à l'élève) et le projet personnalisé.

 

Voilà la trame que j'utilise pour faire chaque projet individuel (j'ai retranscrit ce document dans word, mais il n'est pas de moi ! je l'ai trouvé très bien fait donc je l'utilise, merci à celui qui l'a inventé !)

Je les imprime sur des feuilles A3, cela fait comme une copie double et c'est un format que je trouve très pratique :

projet-individuel-trame1.jpg

projet-individuel-trame2.jpg

projet-individuel-trame3.jpg

projet-individuel-trame4.jpg

 

En ouvrant la "copie double", on voit bien, en page centrale, les réussites, les difficultés, les compétences à atteindre et la façon d'y arriver. Et ce, décrypté pour chaque domaine pédagogique.

Tout est éclairci dans ma tête quand ces documents sont remplis : l'année n'a plus qu'à se dérouler tranquillement, je sais parfaitement ce que je dois faire avec chacun.

 

Voici un exemple rempli (j'ai enlevé celui de la semaine dernière, parce que celui-ci est plus complet) :

 

projet-individuel-exemple1.jpg

projet-individuel-exemple2.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bab0611 - dans Divers.
commenter cet article

commentaires

Marie Clin 11/01/2012 13:22

Ouahh ! Ravie que tu aies une super collègue ! Rires.
Marie

Me Contacter

  • : Ma classe d'ados autistes.
  • Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
  • Contact

Articles Par "catégories" :