Je trouve qu'on entend souvent ça...
Pourtant... Les troubles envahissants du développement ont divers origines dont, on en est sûrs maintenant, un fonctionnement du cerveau différent que Laurent Mottron appelle : "L'autre intelligence" (J'adôôre !)
Sortir de l'autisme...
Cela voudrait dire qu'on apprend au cerveau à fonctionner d'une autre façon ? De façon innée, ce cerveau était celui d'une personne autiste... avec toutes les caractéristiques décrites ici
mais grâce aux soins prodigués il fonctionne maintenant comme celui d'une personne neurotypique...
Pourtant, ce cerveau a gardé ses caractéristiques, on ne l'a pas 'remodelé' physiquement... Il est le même théoriquement... On lui a juste appris à fonctionner comme quelque chose qu'il n'est pas : un cerveau de neurotypique...
Alors soit on a vraiment réussi à "corriger" ce cerveau et à le faire fonctionner comme quelque chose qui nous paraît "normal"...
Soit on lui a appris à faire semblant de fonctionner comme ceux qu'on trouve "normaux"...
D'un côté comme de l'autre, personnellement, je trouve ça triste...
Je sais que c'est facile à dire quand on n'est qu'une enseignante... Je comprends qu'en étant maman d'un enfant autiste, on doit voir les choses autrement... et je sais que "sortir de l'autisme" peut être le rêve de beaucoup d'adultes atteints de TED...
Mais je veux dire qu'en tant qu'enseignante, ce n'est pas le rôle que j'ai envie d'avoir...
Je ne veux en aucun cas sortir mes élèves de l'autisme !
Je les trouve tellement géniaux comme ça ! Ils ont cette "autre intelligence" dont parle Laurent Mottron ! Ils m'enrichissent tous les jours de leur autisme ! J'ai plein de choses à leur apprendre, et c'est ce que je fais, mais eux me rendent largement ce que je leur apporte : ils sont tellement vrais, authentiques !! Pourquoi vouloir en faire de simples neurotypiques ???