Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 14:59

Je trouve qu'on entend souvent ça...

 

Pourtant... Les troubles envahissants du développement ont divers origines dont, on en est sûrs maintenant, un fonctionnement du cerveau différent que Laurent Mottron appelle : "L'autre intelligence" (J'adôôre !)

 

Sortir de l'autisme...

 Cela voudrait dire qu'on apprend au cerveau à fonctionner d'une autre façon ? De façon innée, ce cerveau était celui d'une personne autiste... avec toutes les caractéristiques décrites ici

mais grâce aux soins prodigués il fonctionne maintenant comme celui d'une personne neurotypique...

Pourtant, ce cerveau a gardé ses caractéristiques, on ne l'a pas 'remodelé' physiquement... Il est le même théoriquement... On lui a juste appris à fonctionner comme quelque chose qu'il n'est pas : un cerveau de neurotypique...

 

Alors soit on a vraiment réussi à "corriger" ce cerveau et à le faire fonctionner comme quelque chose qui nous paraît "normal"...

Soit on lui a appris à faire semblant de fonctionner comme ceux qu'on trouve "normaux"...

 

D'un côté comme de l'autre, personnellement, je trouve ça triste...

 

 

Je sais que c'est facile à dire quand on n'est qu'une enseignante... Je comprends qu'en étant maman d'un enfant autiste, on doit voir les choses autrement... et je sais que "sortir de l'autisme" peut être le rêve de beaucoup d'adultes atteints de TED...

 

Mais je veux dire qu'en tant qu'enseignante, ce n'est pas le rôle que j'ai envie d'avoir...

 

Je ne veux en aucun cas sortir mes élèves de l'autisme !

 

Je les trouve tellement géniaux comme ça ! Ils ont cette "autre intelligence" dont parle Laurent Mottron ! Ils m'enrichissent tous les jours de leur autisme ! J'ai plein de choses à leur apprendre, et c'est ce que je fais, mais eux me rendent largement ce que je leur apporte : ils sont tellement vrais, authentiques !! Pourquoi vouloir en faire de simples neurotypiques ???

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Personne ne vous demande de "sortir" ces enfants de l'autisme. Ils sont nés et mourront handicapés. Mais quand vous dites que vous vous enrichissez de leur handicap, je m'interroge. Savez-vous que<br /> la plupart des adolescents autistes ont de lourds traitements par neuroleptique? Ils sont peut-être sages et adorables en classe, mais ce n'est pas vous qui faites des nuits blanches. Ce n'est pas<br /> vous qui devez expliquer à leurs frères et soeurs pourquoi les vacances sont abrégées et pourquoi cet enfant autiste hurle. L'autisme est un handicap lourd à vivre pour eux et leur fratrie. Vous<br /> devez bien être la seule professionnelle qui en ressent une telle joie. Et vous ne devez pas non plus avoir d'enfants, pour dire de telles bêtises. Pardon pour le "s" en trop, j'avais un enfant à<br /> mettre aux toilettes. lol<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est votre aigreur qui vous fait interpréter ce que je dis ainsi et je le comprends...<br /> <br /> <br /> Je vois que vous ne connaissez en rien mes conditions de travail... <br /> <br /> <br /> J'espère que vous êtes la seule à comprendre mes propos de cette façon. Je ne me réjouis en rien de l'autisme de mes élèves... je dis juste que plutôt que d'essayer de les en sortir, je préfère<br /> leur apprendre à vivre avec...<br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, j'espère vraiment pour vous qu'un jour, vous vous rendrez compte de tout ce que votre enfant vous aura apporté !<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Vous trouvez ça triste qu'un enfant autiste arrive à comprendre le fonctionnement neurotypique? Je vous signale que cette autre intelligence ne leur permet pas de communiquer entre autistes! Ça,<br /> c'est triste. Cette autre intelligence ne leur permet pas de comprendre le sourire d'une mère ni ses marques d'affection. Ça, c'est triste. Les autistes ont la même intelligence, ni plus , ni<br /> moins, hors cas de surdoués et de retard mental.<br /> Je suis enseignante, et outrée de vos propos. Vous vous trouvez utiles à ces ados, certes. Mais ils n'évolueront jamais si vous persistez à croire que leur intelligence est différente. C'est leur<br /> mode d'accès au savoir qui diffère, pas leurs capacités cognitives! Je suis mère également d'un enfant autiste sévère. Mes capacités d'enseignante font qu'il fait des progrès. Mais les pauvres<br /> parents que vous méprisez, je les plains.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quelle agressivité dans vos propos !<br /> <br /> <br /> Je reçois énormément de témoignages de parents et aucun ne se sent méprisé par mes propos ! Je ne vois d'ailleurs pas ce qui vous met dans cet état !<br /> <br /> <br /> J'apprends à mes élèves à communiquer et à comprendre les émotions (que ce soit celles de leur mère ou de leurs camarades...), mais je ne me sens pas comme mission de les "sortir de leur<br /> autisme"... C'est ça qui est si choquant pour vous ?<br /> <br /> <br /> Vous devez pourtant connaître les programmes de l'Education Nationale ?? Et bien je suis les mêmes que vous, nous faisons le même métier.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais dit que je me trouvais "utiles à ces ados", et ce ne sont certainement pas mes capacités d'enseignante qui les font progresser<br /> comme ils le font, mais plutôt le regard positif que je porte sur eux, ne vous déplaise.<br /> <br /> <br /> Merci de votre participation à mon blog, en tous les cas !<br /> <br /> <br /> <br />

Me Contacter

  • : Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
  • Contact

Articles Par &Quot;Catégories&Quot; :