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Construire des phrases, c'est déjà communiquer...

D'où la difficulté pour les élèves atteints d'autisme : construire des phrases est plus compliqué pour eux qui ne vont pas naturellement vers la communication, et qui écoutent peu ce qui se dit autour d'eux si on ne les y incite pas.

 

Plusieurs méthodes existent, inventées par des personnes qui se sont penché sur cette question :

la méthode PECS, le C. A. P. - en suivant le lien, vous verrez que j'en ai déjà parlé, le makaton avec les signes de la LSF, etc...

 

Apprendre à construire des phrases n'est pourtant pas spécifique aux enfants avec autisme : c'est une compétence qu'on travaille à l'école maternelle, et qui fait partie des programmes de l'Education Nationale.

 

Il n'y a donc pas que les méthodes pour personnes atteintes d'autisme qui abordent ce sujet.

 

L'an dernier, j'ai par exemple trouvé un jeu super chouette sur le blog d'une de mes collègues de maternelle : le blog de Laurène (voir ).

C'est un jeu qu'elle décline en 2 niveaux (moyenne et grande section) qui créé des phrases en assemblant les pièces d'un puzzle.

J'ai un peu remodelé son jeu initial en fonction des mes élèves, et voilà ce que ça peut donner pour des phrases simples :

image-puzzle-laurene.jpg

 

Voici quelques exemples faits par mes élèves :

phrase-puzzle2.jpg

 

Je ne pense pas forcément à faire tous les puzzles dont ils ont besoin, mais certains sont capables de les "faire" eux-mêmes :

phrase-puzzle1.jpg

 

Ensuite, pour garder une trace de leur travail et quand ils savent écrire, on peut leur demander de recopier leurs compositions :

phrase-puzzle-copie.jpg

 

 

      NOUVEAU !

 

Je viens aussi de construire des exercices pour utiliser ces puzzles et apprendre à décrire des images :

 

phrase-puzzle-exo1.jpg

 

phrase-puzzle-exo2.jpg

 

phrase-puzzle-exo3.jpg

 

Pour les aider à construire une phrase, on peut aussi leur donner une silhouette comme celle-ci :

phrase-puzzle-silhouette.jpg

 

 


 

Si vous allez sur le blog de Laurène, profitez-en pour regarder les autres jeux : ils sont tous très bien ! (j'aime particulièrement celui qui associe un objet avec ce avec quoi il est fait - il s'appelle "d'où ça vient ?" - c'est ici)

Voici une des planches que Laurène a construite :

PLANCHE-1-compacte.jpg

Je pense d'ailleurs construire un "méga mix" entre ces 2 jeux, et arriver à construire des phrases telles que :

"Le miel vient des abeilles.", "La pomme vient du pommier." etc... (mais il faut que j'y réfléchisse, à cause du problème des articles...)

 

 


 

Construire des phrases correctes, c'est bien... mais il faut aussi savoir utiliser ces phrases pour communiquer.

 

La méthode PECS part de la motivation des enfants à obtenir ce dont ils ont besoin : le début de la communication serait de savoir faire des demandes de façon adéquate.

Donner un picto avec un verre de lait signifie : "Je veux un verre de lait." ou "Est-ce que je pourrais avoir un verre de lait SVP ?".

D'accord. C'est le début de la communication. Et c'est déjà super pour certains enfants : cela leur permet enfin d'exprimer leurs besoins et leurs envies.

On leur apprend donc séparément à communiquer (avec un picto) et à construire des phrases (bien souvent aussi avec des pictos ou des images)...

Il faudrait maintenant quelque chose qui réunit les 2 !

 

Il faut leur montrer qu'en construisant une phrase correcte, tout le monde peut comprendre ce dont on a besoin.

 

Pour cela, j'utilise des petits jeux de cartes que je trouve super.

Ils sont issus de ce livre :

apprendre grammaire maternelle

 

Voilà la fiche de préparation qui explique la règle du jeu et comment se servir de ces jeux :

prep-jeu-RETZ.jpg

Voilà une photo de mes élèves qui jouent avec des camarades de l'IMPRO dans notre classe :

photo-jeu-RETZ.jpg

Mais avant d'en arriver là, il faut prendre quelques précautions !

Pour la plupart de mes élèves, c'est très difficile d'entrer en relation avec des autres jeunes... ils apprennent à demander à l'adulte, à s'adresser à l'adulte...

Mais il est très rare pour eux de s'adresser à des jeunes de leur âge...

Avant de les faire participer à ces jeux en commun, il faut donc déjà qu'ils connaissent le groupe (en début d'année, on fait connaissance, chacun se présente et puis maintenant, je vais même faire une information sur ce qu'est l'autisme en IMPRO afin de sensibiliser les élèves).

Il faut aussi que mes élèves connaissent le jeu utilisé : la seule nouveauté doit être qu'ils jouent avec d'autres !

Nous jouons donc d'abord entre nous en classe :

photo-jeu-RETZ-2.jpg

C'est seulement une fois que les jeux sont bien connus que nous pouvons faire l'effort de jouer avec des personnes que l'on connait moins.

 

Les phrases produites varient, on peut obtenir : 

"Est-ce que tu as un bateau bleu ?"

"Je veux une petite fille avec un ballon."

"Peux tu me donner une carte avec un pull jaune ?"

"Je voudrais un garçon qui fait du vélo."

"J'ai besoin d'une carte s'il te plait. Je parle à X. Une fille qui pleure."

etc...

 

 

 

Voilà une photo de ce que donne le premier jeu du livre :

jeu-paires-1.jpg

 

 

Puis un jeu que j'ai fabriqué qui reste sur la même structure de phrase (l'objectif n'est plus grammatical, il est de travailler le vocabulaire - ici les différents vêtements, j'en ai d'autres pour travailler sur les meubles par exemple, on peut tout imaginer) :

jeu-paires-vetements.jpg

 

Deux autres exemples (dont un qui reprend notre travail sur les émotions) :

jeu-paires-fille-garcon-Tshirt.jpg

 

jeu-paires-emotions.jpg

 

 

Pour travailler sur les verbes d'action, voir aussi le jeu de lecture des verbes d'action, c'est dans cette page :  Les jeux de lecture.

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