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On peut se dire que "savoir lire l'heure" peut être très important pour les personnes atteintes d'autisme. Quand on aime que tout soit réglé et à heure fixe, que tout soit ritualisé, forcément, l'heure devient primordiale.

 

En réalité, la plupart de mes élèves savent très bien l'heure qu'il est de façon "instinctive". Ils ne savent pas lire l'heure sur un cadran, mais ils savent très bien quand il est l'heure de la cantine, ou quand il est l'heure du bus !

 

Ils se repèrent aussi très bien sur les durées : quand je suis en retard et que le temps de classe dure plus longtemps que d'habitude, ils n'ont absolument pas besoin de regarder l'heure pour le savoir et me montrer qu'ils le savent !

 

Mais ce n'est pas parce qu'on se repère instinctivement dans le temps qu'on n'a pas envie aussi de pouvoir lire l'heure.

 

Au début, je me suis donc posé la question : est-ce que je devais mettre cette compétence en rouge dans mes livrets, comme une compétence incontournable ?

 

J'ai ensuite remarqué que cette compétence pouvait être essentielle pour certains, alors qu'elle ne l'est pas du tout pour d'autres. Alors j'ai fait comme pour tout le reste : au cas par cas !

 

F. se repère très bien sur un calendrier et sait toujours la date qu'il est : cela le rassure de maîtriser le temps.

C'est lui qui m'a interpellé sur ce sujet en me demandant de lui apprendre à lire l'heure. Nous avons commencé de manière traditionnelle, avec l'horloge de la classe...

Mais je me suis vite rendue compte que ce serait un échec : nous avons pourtant utilisé un code couleur avec la grande aiguille en bleu et la petite en rouge. J'avais construit des horloges grâce au site de moustache déjà cité (et ici). Même en passant tout notre temps scolaire sur cette compétence, je pense que F. n'aurait pas réussi, et en plus, il aurait perdu sa motivation.

 

J'en ai alors parlé à sa maman, qui m'a expliqué avoir acheté une montre pour lui, mais qu'il n'avait jamais réussi à la lire... c'est une montre digitale. Nous avons donc décidé ensemble de travailler la lecture de l'heure, mais uniquement sur un affichage digital.

 

C'est ainsi que j'ai construit les exercices d'apprentissage que voilà :

 

F. connaissait très bien les nombres jusque 31 à cause du calendrier.

Même s'il savait compter beaucoup plus loin, il peinait dans la lecture des nombres supérieurs à 31 car il en avait peu l'utilisation. Nous avons donc dû travailler sur les nombres compris entre 31 et 60.

Pour cela, j'ai construit un loto que nous utilisons régulièrement (en fait, pour plus d'intérêt, ce jeu travaille les nombres compris entre 20 et 69).

Ce loto est imprimé recto-verso : d'un côté, les nombres en police ARIAL, et de l'autre, les nombres digitaux.

Au début, nous avons beaucoup utilisé le côté ARIAL, afin de se familiariser avec les nombres entre 30 et 60. Puis petit à petit, grâce aux exercices qui suivent, nous avons pu utiliser le verso du jeu que voilà :

loto1.jpgloto2.jpg

loto3.jpgloto4.jpg

loto5.jpgloto6.jpg

loto7.jpgloto8.jpg

 

 

Comme je l'ai dit, il a aussi fallu travailler sur la lecture des chiffres digitaux.

Pour cela, nous avons beaucoup trravaillé à l'oral, et manipulé, avec ce genre de fiches entre autre :

exo-oral1.jpg

exo-oral2.jpg

 

 

Puis, j'ai construit pas mal d'exercices systématiques que voilà :

exo digital2

 

exo-digital1.jpg

F. confondait 2 et 5 :

exo digital3

Il avait aussi du mal avec 6 et 9 :

exo digital4

exo-digital5.jpg

 

F. a su ensuite faire ça :

relie-heure---activite.jpg

(à gauche, ce sont les items de la classe : récréation, bus/taxi, club chant, cantine)

 

Maintenant, F. sait lire l'heure sur sa montre, mais j'ai appris par sa maman qu'il ne le faisait qu'en classe... et seulement sur sa montre, alors que son réveil est aussi digital...

Il a fallu que j'insiste pour qu'il généralise cet acquis, et que sa mère l'aide à avoir confiance en lui ailleurs qu'en classe.

 

F. ne sait pas additionner, et les heures de l'après midi auraient pu lui poser problème (savoir que 16h, c'est 4h... sans faire 4+12=16).

Mais avec cet instinct dont je parlais en début de page, ce "transfert n'a jamais posé problème à F. Comme il sait qu'il est à peu près 2h de l'après midi et qu'il voit 14h sur sa montre tous les jours... Il a vite assimilé que 14h et 2h, c'est pareil.

 

 

Voici maintenant quelques exercices pour travailler la lecture sur cadran :

exo-aiguilles-associer.jpg

exo-aiguilles-associer1.jpg

exo-aiguilles-associer2.jpg

 

 

 

Nouveau :

 

Cette année, j’ai un nouvel élève dont le projet individuel stipule l’objectif « apprendre à lire l’heure ».

Comme pour F., nous avons décidé de commencer par la lecture digitale.

 

Cet élève adore les jeux de dés.

 

À chaque séance de classe, nous finissons par un jeu de dés quand il a bien travaillé. C’est un peu comme un renforcement positif : une bonne séance se termine par un jeu de lecture (voir Les jeux de lecture), ou un jeu des choix (voir Les jeux des choix).

 

 

Pour changer un peu et renforcer ses compétences dans la lecture de l’heure, j’ai donc fabriqué un jeu de dés qui travaille cette compétence.

 


Je suis partie d'un jeu qui existe dans le commerce et que j'avais : "Mickey m'apprend l'heure" chez MB.

Comme je ne voulais pas que Mickey apparaisse dans mon activité scolaire, et que le plateau devait pour moi représenter une journée qui pouvait être une vrais journée d'école, j'ai dû scanné le plateau du jeu d'origine et le transformer dans photoshop.

 


Voici le résulat :

 

Pour commencer, les règles du jeu :

 JEU règles

 

 Voilà maintenant le plateau pour débuter (si vos élèves ont un bon niveau de compréhension, vous pouvez essayer de ne pas imprimer ce premier plateau – il ne sert que pour une partie ou deux, le temps de bien assimiler les règles).

Sinon, c'est comme d'habitude : à imprimer sur du bristol (2 feuilles A4), à plastifier, puis à scotcher.

 JEU plateau réveil1

JEU plateau réveil2

 

 

Puis le plateau vierge, c'est-à-dire celui qui sert dès que les règles sont comprises, et pour tous les tableaux « journée » autres que le premier :

JEU plateau vierge1

JEU plateau vierge2

Voici aussi les étiquettes « heure » et les tableaux « journée » :

 Il faut colorier le dos des étiquettes « heure » de la couleur indiquée, ou alors les imprimer directement sur des feuilles colorées.

JEU étiquettes1

JEU étiquettes2

JEU tableau journée1

JEU tableau journée2

 

 

Et pour finir, voici la fiche-activité :

JEU-fiche-activite.jpg

 

Voilà !

 

Bon apprentissage !!

 

 

 

Comme on ne peut pas commenter un page, je rajoute ici le commentaire de Florence, qui me l'a envoyé par mail :

 

J'ai appris à mon fils autiste de 17 ans à lire l'heure en fabriquant une horloge en carton souple (1 couleur par tranche horaire) composée de 2 disques dont 1 transparent bleu pour l'après 12h.

 Ainsi, on peut faire coïncider le 1 avec le 13 h en tournant. Des photos du petit déjeuner, déjeuner, goûter et diner ainsi que le lit (pour l'heure du coucher) et un ciel étoilé sont collées en face des heures correspondantes sur l'horloge.

Réalisation de 2 demi-cercles pour les 30 ', 4 quarts pour les 15 ' et 12 camemberts de 5' (chaque horaire = 1 couleur).

Préalable : apprendre à compter de 5 en 5. J'utilisais en même temps un gros réveil Mickey car mon fils adorait Disney. Maintenant, il se débrouille bien. A essayer.

 

C'est mon fils qui avait peint chaque disque, demi, quart et part de camembert d'une couleur différente (1 couleur par catégorie).

Il avait donc participé à la réalisation de son horloge.

Petit détail que j'avais oublié : les aiguilles sont en bois (petits morceaux récupérés) et j'ai inscrit dessus heures et minutes car j'avais remarqué que mon fils mettait son doigt sur l'aiguille.

Ainsi, il désigne d'abord l'heure puis les minutes en repassant par le centre de son horloge. Cela avait plus de sens pour lui. J'espère que cela fonctionnera pour d'autres enfants.

 

Merci Florence !

 


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