C'est certainement la partie de notre travail la plus importante... mais aussi une des plus compliquées !!!!!
Les personnes avec autisme vont rarement vers les autres... elles vont aussi rarement vers les livres... en ce qui concerne mes élèves, je peux même dire qu'ils sont très rares à regarder la télé...
En fait, le monde les intéresse très rarement... ou alors seulement une infime partie du monde : ce qu'on appelle leurs intérêts restreints (vous savez, ces sujets qui les captivent tant, tels que la météo, les dinosaures, les planètes ?... etc).
Comment voulez vous que des enfants aient envie de lire s'ils n'en voient pas l'intérêt ??? Si cela ne leur sert à rien ?? ou alors seulement à avoir les félicitations de la maîtresse ??!!
Pas un seul des élèves atteints de TED que j'ai eus n'était attiré par les histoires...
Pour certains, travailler la compétence "comprendre une histoire lue par l'enseignant" revenait directement à les mettre en échec voire à les énerver et perdre leur attention pour le reste de la journée...
Alors pourquoi leur apprendre à lire, s'ils n'en tirent aucun bénéfice ???
Bien sûr qu'ils y trouvent un véritable et énorme intérêt !!! A partir du moment où vous leur montrez qu'il existe des choses à lire qu'ils ont envie de lire : des choses qui les passionnent, pour lesquelles ils remueraient ciel et terre...
Si vous leur montrez qu'ils peuvent trouver plein de choses à lire sur leurs intérêts restreints, ils se donneront le mal d'apprendre à lire, ils sauront pourquoi ils se donnent ce mal et en tireront vraiment quelque chose.
C'est la raison pour laquelle je construis pour chacun de mes élèves de petits textes simples sur ce qu'ils aiment.
A chaque vacances, ils ont un de ces textes en devoirs à la maison... mais ne vous y méprenez pas : ce n'est pas une contrainte pour eux !
En fait c'est même une récompense, et il m'arrive de leur dire "Si tu continues, tu n'auras pas de devoirs aux prochaines vacances !" (Et ça marche !!! La lecture de ces petits textes est vraiment un plaisir pour eux !)
Je ne peux pas poster ici tous les petits textes que j'ai faits, parce que certains concernent des personnels de notre établissement ou des sujets trop particuliers...
Mais je vais vous montrer quelques exemples pour que vous puissiez vous en inspirer...
Voilà les régles que j'utilise :
Chaque petit texte est construit pour un élève en particulier...
Il est donc adapté exclusivement au niveau de cet élève. C'est à dire qu'il ne comprend QUE des mots globaux vus en classe avec cet élève et des phonèmes qui ont été travaillés en classe avec cet élève et qu'il sait combiner.
Tous les mots qui ne font pas partie de ces 2 catégories (les mots constitués de sons complexes et qui n'ont jamais été travaillés par exemple) sont soulignés dans le texte : cela veut dire qu'ils sont dans le "lexique", c'est à dire une feuille où ces mots sont imagés afin d'être compris.
Voici un exemple pour une élève qui adore Claude François (c'était au moment de la sortie du film CloClo) :
(J'ai déjà donné cet exemple en fin de page ici : Léo & Léa )
D'abord le texte à lire lui même :
Puis le lexique :
Et enfin un exercice de compréhension :
Avec les images correpondantes :
Un autre exemple, réalisé après un stage voile d'une semaine à la base Tom Souville de Blériot (ce sera à enlever pour vous !)
Le texte :
Le lexique :
L'exercice de compréhension :
Et les images correspondantes :
Et puis il ya les élèves qui aiment la musique plus récente : voici quelques textes sur Lady Gaga, Chimène Badi, Lana Del Rey, Birdy, Carly Rey Jepsen, Patrick Bruel, Mickaël Miro, M.Pokora, Tal, Kenza Farah...
Un texte pour une élève qui adore les lapins :
Un texte plus simple pour un élève non lecteur qui en a fait la demande (il est fan de Ben Ten, le dessin animé) :