Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

On ne peut pas vraiment savoir comment s'enrichissent les personnes avec autisme.

Prenez l'exemple de Birger Sellin : personne ne sait comment il a appris à lire... D'autres savent compter sans qu'on leur ait montré...

Ils s'imprègnent de choses auxquelles nous ne pensons parfois même pas. C'est comme ça.

 

Dans ma classe, j'ai un élevage de phasmes. Vous savez : ces insectes qui ressemblent à des branches.

Au départ, je me demandais bien si ça allait servir à quelque chose ou non... Mes objectifs principaux dans la classe n'appartiennent pas vraiment aux sciences !

Mes élèves mettent beaucoup de temps à acquérir de nouvelles notions, alors je fais de mon mieux pour n'aborder que des points essentiels et surtout des compétences qui vont leur servir toute leur vie...

Les phasmes n'avaient pas vraiment leur place si on pense à tout cela...

 

Et pourtant.

 

La vérité est que je ne me suis jamais vraiment résolue à ne faire que des maths et du français... je trouve que mes élèves ont droit aussi d'avoir accès à l'Art, aux sciences... à la culture quoi !

Mais il est vrai que je manque cruellement de temps...

Alors j'ai décidé d'aborder ces parties du programme sans perdre de temps : l'élevage de phasmes est là.

Et puis c'est tout.

On ne prend pas vraiment de temps pour lui, on travaille le français et les maths... mais les phasmes sont là.

 

On leur donne quand même à boire tous les jours, et puis quand on a 5 minutes, on va leur chercher une branche de lierre, ou on en sort un pour le laisser nous chatouiller en montant sur notre main...

 

C'est pas grand chose, mais figurez vous que ça a très bien marché : pendant les rituels du matin, dans le tableau de service, nous avons une case "donner à boire aux phasmes" (il s'agit en fait d'utiliser le pulvérisateur pour les arroser).

tableaudeservice.jpg

 

Et bien c'est ce service là que presque tous préfèrent ! Regardez le sourire (je vous l'ai laissé) :

phasmes4.jpg

 

Et puis certains s'interrogent :

- qu'est-ce qu'ils mangent ?

- qu'est-ce que c'est que ces petits trucs ronds et noirs au fond ?

- pourquoi il bouge plus celui là ?

 

Si bien qu'on a fait plusieurs séances de langage autour de cet élevage, et puis on a abordé la notion de "vivant, qu'est-ce que c'est ?", et puis le cycle de la vie, y'a pas que les poules qui pondent des oeufs, la mort, grandir... etc...

 

Voilà quelques photos :

phasmes3   phasmes5.jpg

 

phasmes7   phasmes6.jpg

 

 

Et puis quelques fiches que nous avons utilisées :

phasmes1.jpg

 

phasmes2.jpg

 

En parallèle, nous avons aussi pu travaillé sur le cycle de la vie pour nous, voici les fiches :

cycle-vie1.jpg

 

avec ces images : cycle-vie1b.jpg

issues de l'imagier "la classe maternelle".

 

cycle-vie2.jpg

 

avec ces images :cycle-vie2b.jpg

issues de l'imagier de "lecture+".

 

(Nous avions travaillé à l'oral avant sur le cycle de vie des phasmes, mais aussi sur des photos de magazine ou de prospectus, avec des bébés, des enfants, des ados, des adultes et des personnes agées.)

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Me Contacter

  • : Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
  • Contact

Articles Par &Quot;Catégories&Quot; :