Mes élèves ont ge grosses difficultés pour faire des phrases, bien souvent même à l'oral (voir Apprendre à construire des phrases correctes. ).
Même quand ils ont un bon niveau et s'expriment bien, quand vient le moment de l'expression écrite, ils expliquent leur week-end avec une accumulation de phrases simples sans connecteurs.
Exemple : "Je suis allé au restaurant. J'ai mangé des frites. J'ai mangé des nuggets. J'ai bu du coca. J'ai fait mes devoirs. Je me suis couché tôt. J'ai vu mon papy et ma mamie."
Je verrai dans une autre page comment les aider à construire des petits textes avec des connecteurs... mais l'objet de cette page-ci est de complexifier un peu les phrases employées en production d'écrits.
En français, une fois la lecture acquise, dans le milieu ordinaire, on commence la grammaire, la conjugaison... Les enfants ont des années devant eux pour comprendre tout cela et le réinvestir...
Quelques collègues spécialisées dans l'autisme et travaillant en CLIS TED m'ont d'ailleurs expliqué toutes les astuces qu'elles emploient pour rendre "visibles" ces notions pour leurs élèves.
Mais pour mes élèves, le temps est compté !
Comme je le dis souvent, je dois prendre en compte le fait qu'ils sont ados et viser avec soin les objectifs prioritaires pour eux... surtout ne pas travailler des compétences qui ne sont pas primordiales dans la vie.
Savoir repérer le sujet dans une phrase, c'est très important !
Mais pour mes élèves qui commencent à maitriser la lecture vers 15 ans, je pense qu'il y a mieux à faire.
Savoir conjuguer au futur, au passé, au présent, c'est très important aussi !
Mais je pense que mes élèves doivent avant tout apprendre à maîtriser ces différents temps, plutôt que de savoir les repérer dans une phrase.
C'est la raison pour laquelle j'ai fabriqué de petits exercices qui leur présentent différentes tournures de phrases qu'ils n'ont pas l'habitude d'employer, sans leur expliquer qu'il s'agit d'un infinitif, de connecteurs ou d'une relation de cause ou de conséquence.
Je ne sais pas, pour l'instant, si ces exercices apporteront des améliorations...
Je sais très bien qu'ils réussiront ces exercices, mais est-ce qu'ils généraliseront assez les compétences acquises en les faisant pour réutiliser les mêmes tournures à l'oral ou en production d'écrits... je n'en suis pas sûre !
Peut-être en les félicitant s'ils réinvestissent déjà à l'oral, puis en insistant à l'écrit...
Nous verrons !
Remarque : j'ai trouvé les idées pour réaliser ces exercices principalement sur 2 supports :
- d'abord sur le site de LEM Soissons (ici) où on trouve une progression très intéressante à travailler à l'oral.
- puis dans cet excellent ouvrage que je recommande vivement :
"Apprends-moi le langage" de Sabrina Freeman et Lorelei Dake.
1) Voilà les exercices pour apprendre à former des phrases nominales (c'est à dire sans verbe) utilisant la structure "pour + verbe à l'infinitif" :
Il faut qu'ils aient une feuille en plus de ces fiches d'exercice afin de copier les 5 phrases réponses.
A vous de voir si cette feuille doit comporter 5 encarts correspondants aux 5 réponses ou si la consigne est assez claire, cela dépend des élèves.
Il faut insister pour qu'ils mettent la majuscule et le point : cela les aidera à comprendre la notion de phrase.
Vocabulaire de la classe :
Vocabulaire de la toilette : 2 fiches.
Vocabulaire de la cuisine (2 fiches) :
Vocabulaire du jardin :
On complexifie un peu en utilisant "pour aller..." grâce au vocabulaire sur les habits :
Puis en utlisant la tournure "pour quand..." avec la météo :
Les images de ces 8 fiches sont tirées de plusieurs imagiers ou sites :
- l'imagier "la classe" (magazine La classe maternelle), dont j'ai déjà parlé et qui est très complet.
- l'imagier "la cigale" disponible gratuitement ici
- le site du CRDP de Bourgogne avec leur excellent "Clic images" (inaccessible aujourd'hui - je remettrai le lien)
- les images du CD "lecture plus", dont j'ai déjà parlé aussi - ce CD est vendu avec la méthode
- quelques pictos du site "picot france" c'est là
- une photo du CD "pictures this" dont j'ai déjà parlé aussi.
2) Voici maintenant quelques autres exercices sur le même principe. Mais ceux-ci permettent de former des phrases complexes contenant deux propositions reliées par "parce que".
Un exercice sur les couleurs pour commencer (2 fiches dont la seconde est à imprimer recto/verso et à donner quand la première fiche est faite, car elle contient les réponses) :
Un exercice qui travaille la catégorisation (même chose : 2 feuilles, la deuxième à imprimer recto/verso avec les réponses) :
Un autre sur le même format :
"PARCE QUE CA SERT A..." : Trois exercices qui travaillent sur l'utilisation des objets (même chose : 2 feuilles, la deuxième à imprimer recto/verso avec les réponses) :
Le premier sur l'hygiène :
Le deuxième sur la route :
Et le dernier sur les métiers :
page à terminer ultérieurement