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C'est un jeu mathématique très simple et que les élèves apprécient.

 

Il permet de travailler la lecture des constellations (si on utilise un dé ordinaire), le dénombrement (constitution de collections) et l'addition (si on s'en donne les moyens).

 

Je l'ai construit sur le principe des sets de table du livre d'Eric Schopler :

schopler.jpg

 

Voilà ce que ça donne vu du dessus :

jeu-pari2.jpg

 

C'est en fait un couvercle de boîte de chaussures :

 

jeu-pari.jpg

 

C'est une idée que m'a donnée une collègue (merci Cathy !!), ce n'est donc pas un jeu spécifiquement fait pour les enfants autistes, et d'ailleurs, je reviendrai sur quelques adaptations qui peuvent être nécessaires.

 

 

La règle du jeu est simple : les élèves jouent chacun leur tour, un tour de jeu se passe ainsi :

 

  • on commence par parier sur une couleur et on valide ce choix en plaçant la pince à linge sur la couleur choisie (pour mon jeu, il s'agit du orange et du vert, parce que j'avais des jetons orange et des jetons verts).

 

  • puis on lance le dé sur la piste du jeu (on peut utiliser toutes sortes de dés - avec seulement 1 2 et 3 ou alors avec les chiffres si on veut travailler leur lecture, ou avec les chiffres écrits - un deux trois... il faut alors les lire...)

 

  • si le dé tombe sur la couleur sur laquelle l'élève a parié, il peut prendre le nombre de jetons de cette couleur que le dé indique. Sinon, il ne prend pas de jeton.

 

On s'arrête au bout de quelques tours, puis il faut déterminer qui est le gagnant.

Pour cela, il faut savoir qui a le plus de jetons.

On compte alors chacun ses jetons verts. Puis chacun ses jetons orange (souvent j'écris les scores au tableau de cette façon :

 

nombre de jetons verts

nombre de jetons orange

nombre total de jetons

prénom joueur 1

 

 

 

prénom joueur 2

 

 

 

prénom joueur 3

 

 

 

L'important est que chaque élève réalise son addition (avec ou sans mon aide selon son niveau) :

nb jetons verts + nb jetons orange = nb total de jetons

 

 

Les adaptations qui peuvent être nécessaires du fait de leur autisme sont les suivantes :

  • il se peut qu'un élève, voire tous, parie toujours sur la même couleur... il faut alors rajouter dans la règle que c'est interdit et qu'on n'a pas le droit de parier plus de 2 fois d'affilée sur la même couleur.

 

  • souvent, quand ils ont bien compris, les élèves "s'arrangent" pour que le dé tombe sur la couleur sur laquelle ils ont parié en le faisant tomber dessus sans rouler...
    Dans une classe ordinaire, cela pourrait poser problème ("madaaaame, y triche !")...
    Dans ma classe, cela n'a jamais dérangé les autres qu'un élève se comporte comme ça...
    et comme mon objectif est qu'ils lisent le dé et qu'ils constituent leurs collections, cela m'arrange plutôt quand ils trichent (sans compter que ça prouve leur motivation pour le jeu !)
    J'ai donc toujours laissé faire, mais ce n'est pas forcément la bonne solution si cela créé des tensions entre les participants.

 

Pour finir, voici la fiche d'activité pour ce jeu (voir Le travail en autonomie.)

 

fiche activité - jeu du pari

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