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Je n'ai pas encore d'élèves particulièrement avancés en mathématiques...
Avec lui, le travail sur la monnaie est important : il peut être autonome en courses, mais il ne sait pas encore payer. Pour l'apprendre, il faut qu'il commence à se familiariser avec la monnaie.
C'est donc un des objectifs que l'on va travailler.
On commencera par beaucoup manipuler des euros (en plastique !),
puis R. apprendra à compter combien il y a d'argent dans un amas de monnaie,
et enfin, il pourra essayer de constituer lui-même une somme demandée.
Pour cela, après la phase de manipulation (tris euros/centimes, jeux de marchande, tris, jeux des courses...), je lui ai construit une leçon (en 2 feuilles) et une fiche d'aide qui résument comment faire pour compter l'argent qu'on peut avoir dans le porte-monnaie :
Puis (tout en continuant les manipulations) R. a pu faire ce genre d'exercice (beaucoup d'autres ici) :
Pour cela, j'ai procédé de la même façon : manipulations diverses (il est possible de faire sens en gardant des prospectus où les prix sont "ronds" : 1€50, 2€20... etc)
Puis leçon détaillée en 2 feuilles (l'exemple pris est volontairement compliqué - il permet de visualiser toutes les pièces existantes pour éliminer les doutes au moment du tri - mais la leçon est à expliquer en manipulant...)
L'aide visuelle à apporter pour réussir les exercices c'est la fiche-aide qui suit :
Et voilà la fiche qui peut être utilisée quand les exercices sont faits en autonomie (aide à estomper quand le mécanisme est compris) :
Comme pour la première phase, R. a ensuite été capable de réaliser ce genre d'exercices (beaucoup d'autres ici) :
N. et F. commencent à faire de petites additions simples en manipulant...
Quand on manipule la monnaie, ils ont tendance à payer un prix en dénombrant les pièces, sans regarder la valeur de celles-ci... (par exemple, pour payer 3€, ils donnent 3 pièces que ce soit des centimes ou des pièces de 1 ou 2€...)
Le travail est donc de leur faire prendre conscience de la valeur des pièces, dans un premier temps.
Comme pour R., il a fallu beaucoup de manipulations lors de jeux, mais aussi en courses avec les éducateurs.
Nous avons donc appris à compter la monnaie (ils ne travailleront que sur les sommes en euros, les centimes sont trop compliqués pour eux pour l'instant) :
Même système que précédemment : vient ensuite la leçon :
Puis la fiche-aide (résumé pour les aider lors des exercices en autonomie) :
Même technique :
2 - Leçon
3- Fiche-aide
4- Exercices
2) Leçon :
Mon élève le plus fort, R., connait le principe de l'addition, mais je ne sais pas du tout la technique qu'il utilise : il additionne en ligne (il ne connait pas la notion de dizaine/unité), il
se trompe rarement, mais n'utilise pas ses doigts... il donne le résultat sans savoir expliquer comment il a fait...
Si je lui parle d'additionner les chiffres des unités, puis celui des dizaines, cela le perturbe même si je n'utilise pas ces termes...
Avec lui, le travail sur la monnaie est important : il peut être autonome en courses, mais il ne sait pas encore payer. Pour l'apprendre, il faut qu'il commence à se familiariser avec la monnaie.
C'est donc un des objectifs que l'on va travailler.
On commencera par beaucoup manipuler des euros (en plastique !),
puis R. apprendra à compter combien il y a d'argent dans un amas de monnaie,
et enfin, il pourra essayer de constituer lui-même une somme demandée.
Pour cela, après la phase de manipulation (tris euros/centimes, jeux de marchande, tris, jeux des courses...), je lui ai construit une leçon (en 2 feuilles) et une fiche d'aide qui résument comment faire pour compter l'argent qu'on peut avoir dans le porte-monnaie :
Puis (tout en continuant les manipulations) R. a pu faire ce genre d'exercice (beaucoup d'autres ici) :
La phase suivante (si vous réussissez à suivre) est de savoir payer.
Pour cela, j'ai procédé de la même façon : manipulations diverses (il est possible de faire sens en gardant des prospectus où les prix sont "ronds" : 1€50, 2€20... etc)
Puis leçon détaillée en 2 feuilles (l'exemple pris est volontairement compliqué - il permet de visualiser toutes les pièces existantes pour éliminer les doutes au moment du tri - mais la leçon est à expliquer en manipulant...)
L'aide visuelle à apporter pour réussir les exercices c'est la fiche-aide qui suit :
Et voilà la fiche qui peut être utilisée quand les exercices sont faits en autonomie (aide à estomper quand le mécanisme est compris) :
Comme pour la première phase, R. a ensuite été capable de réaliser ce genre d'exercices (beaucoup d'autres ici) :
N. et F. commencent à faire de petites additions simples en manipulant...
Quand on manipule la monnaie, ils ont tendance à payer un prix en dénombrant les pièces, sans regarder la valeur de celles-ci... (par exemple, pour payer 3€, ils donnent 3 pièces que ce soit des centimes ou des pièces de 1 ou 2€...)
Le travail est donc de leur faire prendre conscience de la valeur des pièces, dans un premier temps.
Comme pour R., il a fallu beaucoup de manipulations lors de jeux, mais aussi en courses avec les éducateurs.
Nous avons donc appris à compter la monnaie (ils ne travailleront que sur les sommes en euros, les centimes sont trop compliqués pour eux pour l'instant) :
Même système que précédemment : vient ensuite la leçon :
Puis la fiche-aide (résumé pour les aider lors des exercices en autonomie) :
Et enfin, voici le type d'exercices que cela leur a permis de réaliser (c'est le premier donc le plus facile, d'autres là) :
Là encore, la phase suivante est de réussir à utiliser les compétences acquises pour savoir payer une somme en euros :
Même technique :
1- Manipulations diverses
2 - Leçon
3- Fiche-aide
4- Exercices
2) Leçon :
3) Fiche aide :
4) Exercices (c'est un exemple, les autres sont à la page intitulée Plein d'exercices pour travailler avec la monnaie. ) :
Suite le 23/03/2011 :
F n'a toujours pas acquis assez d'aisance avec les sommes en euros pour qu'on envisage de continuer...
N. par contre, se débrouille maintenant très bien : elle sait surcompter, elle n'a donc plus de problème pour savoir combien il y a d'euros dans un tas de monnaie, elle sait aussi payer quand les
prix sont ronds...
Il me semble donc important qu'elle apprenne maintenant ce que sont les centimes.
Pour cela, nous avons déjà réalisé beaucoup de tris. Puis en duo, nous avons nommé régulièrement toutes les pièces et billets jusque 20€.
Ensemble, nous avons commencé à compter des petites sommes en commençant par séparer euros et centimes, nous avons utilisé les mêmes couleurs qu'avec R., donc la même fiche - aide est utilisable
:
Mais N. a moins de capacité d'abstraction que R. et il lui est difficile de ne compter que les euros dans un premier temps, puis seulement les centimes...
En manipulant, c'est plus facile, parce qu'on peut mettre les euros d'un côté et les centimes de l'autre...
Mais en autonomie, sur mes fiches d'exercices, c'est presqu'impossible pour elle.
J'ai donc construit de nouvelles fiches avec un aide de couleurs pour que N. comprenne bien la différence entre euros et centimes. Bien sûr, cette "béquille" ne doit pas lui être laissée trop
longtemps, sinon elle ne saura jamais s'en passer !
Mais sans cette aide, elle perd confiance en elle car elle est trop souvent en échec...
Voilà ce que ça donne :