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Je vais essayer de poster ici le genre d'exercices que j'utilise pour faire dénombrer mes élèves, en fonction de leur niveau...
Je ne suis pas une bête en informatique, et la solution que je vais trouver (je ne sais même pas encore laquelle) ne sera peut-être pas la meilleure...
N'hésitez pas à mettre des commentaires si vous connaissez une façon plus adaptée !!!

 
Le niveau le plus bas, j'en parlerai très rapidement : c'est celui de P.

Il ne paraît pas comprendre du tout l'utilité des nombres... quand on essaie la moindre activité de dénombrement avec lui, il fait des yeux ronds, ne s'intéresse pas... cela parait trop abstrait de compter quoique ce soit avec lui...

Quand c'est un bon jour, on peut insister et obtenir qu'il cherche, mais il ne comprend pas ce qu'il fait et attend tout bonnement qu'on le laisse tranquille...

Quand c'est un mauvais jour, il ne vaut mieux pas essayer ce genre d'activité !!!

Ses troubles du comportements étant ce qu'ils sont, ses parents nous disent rechercher en priorité "son bonheur" dans sa prise en charge (il y a tellement souvent de la détresse et de l'angoisse dans ses yeux que je les comprends !!)
Avec lui, c'est simple, j'ai donc abandonné les maths ! 

Ce qu'il aurait été possible de faire, sinon, c'est de mettre en place durant l'accueil, un rituel permettant de rendre très concrète l'activité de comptage (par exemple, compter les présents, avec affichage chaque jour du chiffre et de la constellation)...

En faisant cela tous les jours, P. pourrait peut-être comprendre à quoi servent les chiffres... (mais il est possible qu'il ait déjà fait cela dans ses classes antérieures, sans que cela ait donné le moindre résultat, alors...)


Ensuite, viennent les activités que j'emploie avec L. et G.

L. sait réciter la comptine numérique jusque 30, mais ne sait pas dénombrer : elle se trompe souvent, même quand il n'y a que 5 pions à compter !

G. est non verbal... mais il ne sait pas associer 2 collections identiques, même si elles ne contiennent que 1, 2 et 3 éléments.

La seule chose qui les aide, c'est de pouvoir compter des choses différentes, et qu'ils connaissent bien, comme compter les élèves, par exemple ! Mais dès qu'il s'agit de compter des éléments identiques, c'est beaucoup plus difficile.

Evidemment, la manipulation est primordiale !!!
  • On compte beaucoup les élèves présents en travaillant sur des photos. Puis, s'ils sont à table, on peut demander combien il leur faudra d'assiettes par exemple... etc...

 

  • On joue aussi à la marchande :
Afin qu'ils sachent reconnaitre un chiffre écrit, et pas seulement associer 2 collections identiques...

Je mets quelques objets sur la table avec des étiquettes prix (en fonction de leurs possibilités - 1€ à 3€ pour G., 1€ à 9€ pour L.)

Ils n'ont en leur possession que des pièces de 1€ et doivent en compter autant qu'il en faut pour payer l'objet...

Mais attention à plusieurs choses :

- d'abord, il faut que les prix soient "réels" afin que cela leur donne aussi un ordre d'idée du prix des choses... (ne pas donner un prix de 3€ pour des baskets, par exemple !)

- et puis il ne faut pas rester trop longtemps sur ce genre d'exercices, car sinon ils assimilent "une pièce = un euro", et quand on veut les faire travailler avec des pièces de 2€, ils comptent 1 !!
  • Pour concrétiser à maximum ce travail sur la monnaie, j'ai créé "le jeu des courses" :

      jeu-courses.jpg

Au départ, tous les pions sont sur la case "maison" et chaque joueur reçoit une liste de courses et de l'argent (les listes sont adaptées au niveau des élèves, ainsi que la somme d'argent reçue et la monnaie utilisée)...
G. et L. ne reçoivent que des pièces de 1€ et des listes comprenant des objets dont le prix ne dépasse pas 3€.
(voir Le jeu des courses. )
  •  Voici aussi quelques fiches d'exercices (beaucoup d'autres ici) :
123monnaie
avecbillet5           
attention ! il faut imprimer les planches de pièces dont vous avez besoin !
(vous pouvez fabriquer ces planches grâce aux images de monnaie disponibles sur l'excellent site "lakanal",
c'est là que je les ai trouvées !)
planche euros
  • Au moment de Noël, on peut compter les décos du sapin :
décore sapin1
décore sapin2
attention ! il faut imprimer les planches de décorations dont vous avez besoin !

décore sapin-planche


  • Et puis comme nous allons tous les ans au bowling ensemble à cette période, on compte aussi les quilles tombées :

    dénombrement1

 


dénombrement2

 



dénombrement3

Sur ces fiches, les chiffres sont déjà écrits et il n'y a aucune consigne particulière : ces élèves ne savent pas écrire les chiffres... ils n'ont qu'à cocher ou entourer le chiffre-réponse...

Certains élèves peuvent avoir besoin de précision à ce niveau, il faudra alors rajouter une consigne comme "entoure le bon chiffre", avec l'item correspondant... 

Les boîtes à compter.

On peut trouver ces boîtes chez Nathan : suivre ce lien

 

Il y a 3 niveaux, voici une photo du niveau 1 et du matériel qui va avec :

 

boites-a-compter.jpg

 

Ces boîtes servent à dénombrer, lire les chiffres et les constellations, constituer des collections identiques...

 

Elles sont très bien faites pour laisser les élèves travailler en autonomie :

boitacpter-euros2.jpg

 

En ce qui me concerne, je n'ai acheté que la boîte 3, et j'ai fabriqué plein de fiches en accord avec le reste de mon travail en math...

 

  •  Par exemple pour étendre nos travaux sur les euros :

D'abord pour compter les euros :

boite-a-cpter-euros1.jpg

boite-a-cpter-euros2.jpg

Avec les étiquettes-prix réponse :

boite-a-cpter-prix1.jpg

Puis pour les euros et centimes :

boite-a-cpter-euros3.jpg

Avec de nouveaux prix réponses :

boite-a-cpter-prix2.jpg

 

Puis pour constituer soi même une somme d'argent en fonction d'un prix demandé (en manipulant des euros en plastique) :

 

Quelques unes avec les marchandises du jeu des courses (voir Le jeu des courses.)

boite-a-cpter-jdc1.jpg

 

boite-a-cpter-jdc2.jpg

Au début, je donne juste le nombre de pièces nécessaires pour payer les 5 cases à mes élèves, afin qu'ils sachent s'autocorriger : s'il reste des sous ou qu'il en manque, c'est qu'il y a une erreur...

Ensuite, je leur en donne trop : ils sont capables de laisser ce qu'il reste dans une boîte mise à cet effet.

 

 

J'ai 6 fiches de ce style : je vous les joins sur simple demande en .doc, ce sera plus simple si vous avez des casiers de boîte à compter, car il faut que les trames soient à la bonne taille au moment de l'impression (pour s'insérer dans la fente).

 

 

Et puis pour finir cette série de 6, j'en ai fabriqué 2 qui travaillent l'addition :

boite-a-cpter-jdc7.jpg

boite-a-cpter-jdc8.jpg

 

 

D'autres qui font manipuler les euros, mais qui ne se réfèrent à aucun jeu :

boite-a-cpter-paie-euro.jpg

boite-a-cpter-paie-euro0.jpg

boite-a-cpter-paie-euro1.jpg

boite-a-cpter-paie-euro2.jpg

 

(j'ai trouvé toutes les photos et tous les prix sur des sites de supermarchés en ligne)

 


Pour travailler les prix qui ne sont pas ronds (avec les centimes), voici une autre série de fiches :  

D'abord avec l'aide des couleurs (les mêmes que pour les exercices) :

boite-a-cpter-paie-euros1.jpg

boite-a-cpter-paie-euros2.jpg

Puis sans cette "béquille" :

boite-a-cpter-paie-euros3.jpg

boite-a-cpter-paie-euros4.jpg

(mes étiquettes-prix sont toujours jaunes... c'est un repère qu'ils connaissent : je les imprime sur des feuilles jaunes)

 

 

  • Une fiche sur notre sortie au bowling (à Noël, chaque année, nous allons au bowling avec les élèves) :

boite-a-cpter-bowling.jpg

 

 

  • Avec G., il y a 2 ans, nous avons fabriqué un album à compter (c'est lui qui avait choisi les animaux qu'il voulait pour son histoire...).

A la suite de ce projet, et toujours dans le but de lui apprendre à compter jusque 5, je lui ai alors présenté des fiches qui reprenaient son album dans une boîte à compter. Voilà ce que ça a donné :

boite-a-cpter-G1.jpg

ou encore :

boite-a-cpter-G2.jpg

 

 

  • Comme nous avons un élevage de phasmes, j'ai aussi fabriqué des fiches pour compter les phasmes :

boite-a-cpter-phasmes1.jpg

boite-a-cpter-phasmes2.jpg

 

Voici la fiche d'activité pour visualiser les progrès que font les élèves en travaillant sur ces fiches en autonomie (voirLe travail en autonomie.) :

fiche-activite-bac.jpg

 

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  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
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