Ce sont 2 jeux très faciles qui sont construits sur le même principe et qui sont très intéressants à mettre en place avec des élèves atteints d'autisme.
Déjà le fait de jouer est souvent très porteur parce qu'on le fait à plusieurs.
En plus, quand on dit qu'on va "faire un jeu", c'est plus motivant que "faire un exercice".
Et puis dans mon établissement, la récréation du matin est à 10h45, et ça fait quand même près de 2 heures de travail sans arrêt... alors on bosse dur pendant 1h30 (jusque 10h30 environ), et puis après on prévoit souvent un jeu. Il arrive fréquemment que ce jeu soit annulé faute de temps et que l'on parte directement en récréation, mais le fait de le mettre dans l'emploi du temps motive les élèves à faire vite pour avoir le temps de "jouer" !
Le premier de ces 2 jeux - le jeu des articles - a été imaginé par Marie-Louise Winninger dans son livre "Jeux de sons et de lecture", chez Retz.
Je l'ai, pour ma part, téléchargé dans la banque de fichiers du site cartables.net (ici) où il a été posté par "Appéré".
Voici comment elle présente la règle du jeu :
Voici son dé :
Si vous voulez ses plaques, suivez le lien dans la banque de fichiers, cela vous permettra de laisser un commentaire à Appéré pour la remercier !
Sinon, j'en ai refait quelques unes que voilà :
Les images de ces fiches proviennent de l'imagier "La cigale" qui est gratuit - c'est là.
Suite à ce jeu, des exercices de ce type sont possibles :
Les images de cet exercice viennent du site "la petite souris" : c'est ici
Là, il s'agit d'un exercice pour les élèves qui ne peuvent pas écrire, et avec l'écriture cursive, mais tout est imaginable.
Par exemple, pour les scripteurs :
D'autres exercices du même style (avec des pluriels) sur la page Léo & Léa
On peut aussi imaginer de créer un dé avec 2 faces "la", 2 "le" et 2 "les", de refaire des fiches avec ces 3 articles... puis "un / une"... etc...
Voici par exemple un jeu "un / une / des" :
- le dé :
attention : laisser des petits bords comme le dé du jeu des articles pour la colle !!
- les planches :
- et les étiquettes :
Sur cette même trame, j'ai maintenant créé le "jeu des pronoms" :
Les pronoms sont très souvent le point faible des personnes avec autisme : elles ont beaucoup de mal à employer le "JE"...
Ainsi, quand je demande à N. si elle a froid, elle me répondra : "Elle a pas froid", pour non (ou alors "Elle a froid" pour oui !). C'est pourtant bien plus long que OUI ou NON... Mais c'est sa façon de répondre, en écho à la question (d'où le terme "écholalie").
De même, quand on décrit les photos du cahier de vie, la plupart de mes élèves se décrivent en parlant à la troisième personne.
Par exemple, M. me dit : "M. elle écrit." au lieu de "J'écris."
Il leur faut donc des situations spécifiques pour apprendre à dire "JE"... entre autre, j'utilise ce jeu des pronoms dont voici une photo d'ensemble :
Comme dans le jeu précédent, il faut des planches, des étiquettes, et un dé (celui que vous voyez sur la photo a été fait par mon merveilleux collègue éducateur technique en menuiserie - Merci Jean-Sylvain !!!)
De la même façon que dans le jeu des articles, plusieurs étapes sont possibles :
Ainsi, j'ai commencé par des planches où on voit des dessins, il faut juste mettre devant le dessin :
- une étiquette "il" si c'est un garçon ou un homme
- une étiquette "elle" si c'est une fille ou une femme.
J'ai fait de nouvelles planches avec des photos pour changer un peu, parce que les pronoms n'étaient pas encore bien utilisés pour certains, mais que je n'aime pas utiliser les mêmes supports trop longtemps : cela les enferme dans ces exemples (comme je le dis souvent).
Les voilà : les photos que j'ai utlisées ont été trouvées dans google image, je ne sais pas si elles sont libres de droit... si cela gêne quelqu'un : je les enlèverai tout de suite !
J'ai classé ces jeux dans le domaine de la lecture (parce que le livre qui me les a soufflé s'appelle "Jeux de sons et de lecture"), mais ils servent aussi au langage oral !
En effet, avant chaque partie, je demande à chaque joueur de faire une phrase pour expliquer chaque photo (pour voir s'ils ont bien vu s'il s'agit d'un homme ou d'une femme).
Certains ont besoin d'aide pour construire "Elle tient du pain", certains sont capables de me dire "Elle est boulangère"...
Voici le dé que j'avais fait en bristol avant d'avoir le dé en bois (mais le bristol est trop fragile pour certains de mes élèves) :
attention : laisser des petits bords comme le dé du jeu des articles pour la colle !!
Et voici les étiquettes "il" et "elle" à découper :
L'étape suivante est la plus intéressante : réaliser des planches avec des photos prises en classe.
Ainsi, vous pouvez mettre des photos des élèves eux-mêmes, et utiliser le pronom "JE", si important : ça marche !
Ils ont pris l'habitude du jeu et forment des phrases comme "Je fais mon calendrier", ou "Je colle"...
Voilà le dé "il / elle / je":
J'ai mis des majuscules en Times new roman, parce que ces pronoms sont très souvent en début de phrases, et cela permet de s'habituer à les lire ainsi.
Voici un exemple d'une planche de ma classe, mais évidemment, elle n'est utilisable que par moi ! Chacun doit créer ses propore planches !
Voici maintenant quelques exercices il/elle :
Les images de cet exercice viennent de clic-images (CRDP de Bourgogne) : elles sont téléchargeables gratuitement ici
Les images des exercices qui suivent viennent de l'imagier "LECTURE +", qui existe en noir&blanc, mais aussi en couleurs :
Exemple pour un plus faible niveau :
J'écris le modèle devant l'élève, en majuscules d'imprimerie.