Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

J'ai déjà expliqué un peu le principe de ce jeu dans la page "dénombrement - niveaux les plus bas".

En voici maintenant les différentes parties afin que vous puissiez le construire s'il vous intéresse :

attention, j'ai utilisé pour ce jeu différentes images que j'avais récupéré un peu partout... je suis désolée si vous reconnaissez votre travail et que je ne vous ai pas cités, faites le moi savoir et je rectifierai !

Les images des aliments sont tirés de l'excellent site AXELIA où les pictogrammes étaient en téléchargement gratuit... mais ne le sont plus maintenant je crois...

 

Voici le plateau de jeu (à  imprimer sur 2 bristols A4) :

plateau1-copie-1plateau2-copie-1

Règle du jeu :

Au début de la partie, chacun reçoit 5€ et place son pion sur la case bleue (la maison).

 Chaque joueur, à son tour, fait un déplacement : il choisit une destination et une seule où se rendre afin d’effectuer la première transaction :     *        par exemple, s’il a « pain » sur sa liste, il peut aller à la boulangerie.

*        s’il n’a plus de sous, ou pas assez pour acheter ce qu’il reste sur sa liste, il doit se rendre sur une case jaune où il reçoit de l’argent (soit chez son papy et sa mamie qui lui donnent 10€, soit sur la case BANCO où il reçoit 5€).

 Pour effectuer une transaction, le joueur doit demander ce dont il a besoin par une phrase comme s’il était dans un magasin. Puis payer le prix indiqué.

 Une fois la transaction terminée, c’est au joueur suivant de jouer.

 La partie se termine quand un joueur a acheté tout ce qu’il avait sur sa liste et est retourné à la maison.

 Il existe plusieurs niveaux de jeu :

 *        La première partie (pour apprendre à jouer) peut se jouer en ayant assez d’argent dès le départ pour acheter les produits de la liste de niveau 1 – soit 6€.

  *        A la partie suivante, il faudra jongler entre le gain d’argent, et les dépenses, puisque l’argent de départ est inférieur à la somme des prix des produits de la liste.

 *        La monnaie utilisée peut aussi varier :

- pour un élève en difficulté, il s’agira de dénombrement uniquement : il n’aura que des pièces de 1€.

- alors que pour un élève plus aguerri, on utilisera des pièces de 2 € ainsi que des billets.

 *        Les listes peuvent, bien sûr, être plus ou moins compliquées à réunir !

 - Niveau 1 : 3 articles de 3 boutiques différentes (1€, 2€ et 3€ - total de 6€ à chaque fois)

 - Niveau 2 : 3 articles de 2 commerces différents seulement (économie d’un déplacement et donc d’un tour si l’élève réussit à poser une question double : « Je voudrais des pâtes et des biscuits SVP »). La somme des 3 articles est de 9 €.

 - Niveau 3 : 4 articles de 3 commerces différents (même remarque si question double)

La somme des 4 articles est de 11 €, ce qui ne donne plus le choix du gain : s’ils vont sur BANCO, ils n’auront pas assez d’argent, ils devront y aller 2 fois... il faut anticiper et aller chez papy/mamie pour ne pas perdre un tour !

 

 

Voici les listes de course niveau 1 :

listes niveau 1

Les listes niveau 2 :

listes niveau 2

Les listes niveau 3 :

listes niveau 3

Il vous faudra aussi imprimer leurs achats afin qu'ils les reçoivent quand ils les achètent :

achats

Et puis n'oubliez pas d'imprimer et plastifier de la monnaie si vous n'en avez pas en plastique dans votre classe !

 

Il me reste à vous copier la fiche de prép' :

 

fiche de prep-copie-1

 

 Et puis, comme pour chaque jeu ou activité réalisés en classe, j'ai construit une "fiche d'activité" par élève, sur une idée de mammouth-resse du site 'cartables.net'. ça permet de garder une trace de tout ce qui est 'manipulation' ou 'oral', et d'adapter le niveau de la partie en fonction des échecs ou réussites constatés à la partie précédente (voir Le travail en autonomie.)

La voilà :

fiche activité-copie-1

 

 

Partager cette page
Repost0

Me Contacter

  • : Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
  • Contact

Articles Par &Quot;Catégories&Quot; :