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Ce logiciel est téléchargeable gratuitement sur le site de l'INSHEA : c'est une enseignante de CLIS TED qui l'a conçu avec son mari.

C'est .

 

 

Au départ, ce logiciel a été conçu pour que de jeunes handicapés moteur puissent réaliser les mêmes exercices que leurs camarades de classe mais en utilisant leur ordinateur portable (atteinte de la motricité fine).

 

L'enseignant doit, dans ce cas, scanner chaque fiche d'exercices donnée à ses élèves afin que le jeune puisse l'ouvrir sur son ordinateur. Grâce à cahiécran, l'élève peut alors aller remplir des textes à trous, relier, encadrer ou souligner des réponses puis imprimer sa fiche d'exercices.

 

 

En aucun cas ce logiciel n'a été créé pour des personnes déficientes... et cela se voit : il est quand même assez difficile d'utilisation (malgré la bonne volonté et toute l'astuce de ses créateurs !).

 

 

Pour mes élèves, une utilisation "normale" est impossible : il y a beaucoup trop de choses à intégrer qui ne servent que dans ce contexte... d'autres compétences sont beaucoup plus importantes à travailler avec eux !

 

Mais ils savent déjà utiliser la souris et déplacer des icônes en cliquant dessus (ils font parfois des puzzles sur ordinateur à l'atelier, avec les éducateurs).

 

J'ai donc décidé de me servir de cette compétence acquise pour utiliser cahiécran : tous les exercices d'appariement sont possibles !

 

Associer un mot à une image pour les lecteurs débutants, associer une photo au prénom correspondant pour ceux qui en sont à reconnaître globalement les prénoms de leurs camarades...

Par contre, il est impossible d'associer 2 images, car on ne peut pas déplacer d'image dans cahiécran, on ne peut déplacer qu'une zone de texte.

 

 

Voici un exemple de fiche que j'utilise pour F. qui apprend à reconnaître globalement les mots de ses recettes de cuisine (il réalise son exercice à l'aide de son carnet référent) :

      mots utlisés : les frites, une poire, du lait, du soucre en pourdre, des oeufs

Les photos de cet exercice sont issues du CD de photos "PICTURE THIS" où certaines photos sont un peu vieillotes, mais qui est très riche et très intéressant pour construire des exercices à destination d'une population autiste.

 

cahiecran-F1.jpg

 

La fiche, pour être importée dans cahiécran, doit être au format .jpeg...

 

Le problème est qu'on ne peut pas enregistrer les modifications...

c'est à dire qu'on peut importer cette fiche sur l'ordinateur de l'élève, mais avant qu'il ne réalise l'exercice, il faut avoir le temps d'écrire les mots à déplacer sur la droite (à moins que l'élève ne soit capable de les écrire lui même, mais ce n'est pas le cas de F.)


Une fois les 5 mots écrits (dans 5 zones de texte différentes, bien sûr !), l'élève n'a plus qu'à les déplacer et les mettre au bon endroit. Pour F. j'écris ces mots en majuscules d'imprimerie et police arial.

 

Comme je l'ai expliqué dans l'article consacré à l'informatique (L'outil informatique), cela permet de travailler les mêmes compétences qu'un exercice sur feuille, mais dans un contexte différent...

 

Et ce n'est pas rien, car cela nous permet de vérifier que la compétence est réellement acquise (je vous rappelle qu'une compétence n'est considérée comme acquise que quand elle l'est dans des contextes différents - ceci est très important dans le cas de personnes autistes car elles ont de gros problèmes de généralisation).

 

D'autres exercices sur la même trame (utilisés de la même façon) :

mots utilisés : mixer, une pomme, laver, beurrer

F2

mots utilisés : la poudre d'amande, un poireau, du beurre, une pomme

F3.jpg

mots utilisés : la galette, du lait, la farine, la pâte feuilletée

F4.jpg

 

 

Voici un autre exemple de fiches, que j'utilise avec G. :

G1.jpg

C'est le même principe que la fiche précédente (il faut écrire les 6 mots sur 6 zones de texte avant de donner l'exercice à l'élève)... Pour G. ces mots sont écrits en Times New Roman gras et petites lettres.

 

Mais G. fait cet exercice grâce à son PECS... Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de ça encore, et c'est pourtant très important pour des élèves atteints d'autisme.

 

La méthode PECS est une méthode de communication par échange d'images (de nombreux sites en parlent : il suffit de faire une recherche).

 

G. est non verbal. Il s'exprime en alignant des étiquettes - mots sur un scratch.

Au départ, il utilisait des images, mais il est maintenant capable de "reconnaître" tous les mots de ses classeurs : je dis bien reconnaître, car il ne sait pas lire : il ne s'agit en aucun cas de lecture puisqu'il ne lit que les étiquettes de son PECS et seulement si elles sont écrites en Times New Roman gras.

 

Il ne les lit pas, il reconnait leur silhouette !

 

Pour mettre la table (service qu'il fait une fois par semaine avec les éducateurs en atelier), il nous faut rajouter de nouveaux mots dans son PECS, d'où ce travail sur la vaisselle. Il sert à aborder de nouveaux mots (même si G. ne finit par les connaitre que quand ils lui servent concrètement, il nous faut quand même une phase de "présentation" !)

 

 

Ici la fiche que j'avais utilisée pour qu'il puisse jouer au premier jeu "RETZ" présentés dans cette page : Apprendre à construire des phrases correctes.

mots utilisés : le bateau, l'avion, la voiture, le camion, le vélo, le quad (parce G. fait parfois du quad avec un de ses cousins) 

G2.jpg

 

On peut aussi faire des fiches pour les lecteurs débutants.

Ici tous les sons à lire sont simples et il suffit d'associer mot et image (comme d'habitude !) :

mots utilisés : une vache, un âne, une robe, une jupe, un café, de la fumée

n1.jpg

Ici, il s'agit de phrases simples :

Il écrit sur l'ordinateur ; Il va à l'école ; Un arbre l'été ; Une salle de classe.

n5.jpg

La lune rit ; Le chat dort ; Le chat la suit ; La lune dort.

n2.jpg

Quelques fiches pour les élèves qui connaissent Léo & Léa (voir Léo & Léa) :

Le merle dort sur la niche ; Léa lit un livre ; Léo et Léa rient dehors ; C'est le repas ; Léo et Léa rient sur l'eau.

n3.jpg

A la ferme ; Elle dessine une tête ; Un hôpital ; Milo dort.

n4.jpg

Et puis pour finir 2 fiches qui travaillent le repérage dans la semaine :

J'écris 4 jours de la semaine qu'il faut que les élèves déplacent en face des activités qu'ils font ces jours-là dans leur emploi du temps :

activites-semaine.jpg

activites-semaine2.jpg

Pour apprendre à taper sur l'ordinateur dans un traitement de texte, c'est ici :

http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/article-l-outil-informatique-l-ordinateur-quoi-64548689.html

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