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Il est très important, pour les personnes atteintes d'autisme, de savoir ce qu'on a le droit de faire ou non.

 

Elles n'ont pas la même facilité que nous à comprendre ces règles en observant autour d'elles.

 

Nos règles sociales sont un vrai charabia pour elles.

 

De plus, les jeunes atteints d'autisme confondent souvent ce qui est interdit avec ce qui est faux ou erroné.

Par exemple, il arrive souvent à mes élèves, quand ils ont fait une erreur, de dire : "C'est interdit !". Alors que je leur dis tous les jours ou presque qu'on a le droit de se tromper et que ce qu'on n'a pas le doit de faire, c'est de désobéir !

 

 

 

Le règlement est à construire avec eux, et il est très important de le faire dès le début d'année. Cela peut être intéressant de le faire dès les premiers jours : en effet, il est difficile de se mettre directement aux évaluations avec des élèves TED, car il leur faut un temps d'adaptation à la rentrée pour être capables de montrer ce qu'ils maîtrisent. Ils sont anxieux et des évaluations réalisées trop tôt peuvent vous faire croire qu'ils ont un niveau bien plus faible qu'il l'est en réalité.

 

 

 

Dans une classe ordinaire, il peut être amusant de réaliser le règlement de la classe avec des photos (je l'ai déjà fait, ça marche très bien !)

 

Mais dans une classe pour élèves avec autisme, c'est une mauvaise idée.

 

En effet, s'ils voient une photo barrée en rouge avec X qui frappe Y en cour de récréation...

Cela peut très bien vouloir dire pour eux que X ne doit pas taper Y en récré...

  • mais lui peut le faire, puisqu'il n'est pas X...
  • et X peut frapper Z...
  • et X peut même frapper Y, si cela se passe en classe, ou dans le bus...

 

C'est la raison pour laquelle il vaut mieux utiliser des images ou des pictos.

 

 

 

Je viens justement de renouveler les pictos que j'utilise pour ma classe, et cela m'a pris un temps fou, alors autant que ça serve !!

 

 

 

Je procède en 2 fois pour établir le réglement avec mes élèves :

 

  • d'abord en petit groupe (3 ou 4 élèves) : on a 2 grandes affiches, une bleue et une rouge.
    Je leur explique que les cartes qu'on collera sur l'affiche bleue seront les choses qu'on doit faire à l'école.
    Celles qu'on mettra sur l'affiche rouge, au contraire, seront interdites (je colle un panneau "sens interdit" sur l'affiche rouge : ils comprennent tout de suite).
    Je leur donne ensuite une à une des cartes représentants des actions annotées. Ils doivent chacun leur tour mettre ces cartes sur l'une ou l'autre des affiches.

      Voici ces cartes :

affiche1

affiche2.jpg

affiche3.jpg

affiche4.jpg

affiche5.jpg

affiche6.jpg

affiche7.jpg

affiche8.jpg

 

Bien sûr, ces cartes sont adaptées à ma classe et à mon établissement !!!


Je n'utilise pas les mêmes chaque année, et j'en garde en réserve en fonction de ce que mes élèves développent comme troubles du comportement...


Je ne vais pas leur mettre d'emblée "SE TAPER LA TÊTE CONTRE LES MURS". Cela risquerait de leur faire développer ce trouble alors qu'ils ne le faisaient pas avant !


Je n'utilise que ceux qui correspondent à mes élèves actuels. Et si un élève commence à, par exemple, tirer les cheveux des autres en cours d'année, je rajoute sur l'affiche rouge le picto "tirer les cheveux des autres" avec lui.

 

Les pictos que j'ai utlisés viennent du site SCLERA, qui est un site de pictos belge (voir ). Mais le fond de tous ces pictos est noir... du coup je les ai tous repris et j'ai blanchi le fond : c'était long, mais ça me parait beaucoup plus clair pour mon affiche.

 

 

  • après la phase "collective", ils réalisent chacun le tri en autonomie s'ils en sont capables, on le fait ensemble en duo s'ils ne peuvent pas faire seuls.

 

Pour cela, j'utilise cette série d'étiquettes (j'ai laissé le fond noir), avec 2 feuilles A4 (une bleue, une rouge) :

etiquettes1.jpg

etiquettes2.jpg

etiquettes3.jpg

 

Et voici tous les pictos qu'il me reste et que j'utiliserai peut-être en cours d'année :

etiquettes-en-plus1.jpg

etiquettes-en-plus2.jpg

J'essaie d'avoir à peu près toujours le même nombre de pictos de chaque côté (autant de choses autorisées que de choses interdites), donc il y a aussi des pictos "bleus" en réserve.

 

A vous d'utiliser ceux dont vous avez besoin !

 

Remarque : il peut aussi être intéressant d'avoir tous les items interdits plastifiés pour rappel.

Personnellement, ils me servent beaucoup !

En effet, mes affiches de règlement sont en hauteur dans ma classe, et il m'est difficile de montrer les pictos dessus.

Du coup, j'ai une boîte avec tous ces pictos là en sur mon armoire :

NE PAS

Cela me sert en cas de rappel. Je montre le picto qu'il faut en verbalisant : "Tu ne peux pas mordre, c'est interdit."

 

 

 


 

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  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
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