Sur cette page, je vais présenter quelques jeux de lecture que j'ai fabriqués pour mes élèves à partir des jeux de l'oie téléchargés sur le site de Moustache (site indispensable pour tous les enseignants de maternelle) ici
La règle de ces jeux est simple.
Ce n'est pas moi qui l'ai inventée, mais une personne que j'ai rencontrée lors de ma formation capa-sh : un PE spé Lillois - M. Dujardin (merci à lui !)
Cette règle est la même pour tous les jeux, ce qui présente un grand intérêt puisque les élèves ne la mémorise qu'une seule fois, et que les jeux peuvent avoir tous les niveaux, travailler sur
tout ce qu'on veut !
Certains de ces jeux sont construits en pensant à un élève particulier, en fonction de son projet individuel...
D'autres peuvent être employés avec plusieurs élèves, voire tous !
Certains jeunes se serviront de référents pour lire, d'autres n'en auront pas besoin, ce qui fait que même un seul de ces jeux peut être utilisé de façon individualisée différemment pour des
élèves différents.
Règle du jeu :
1 - Mettre son pion sur la case départ symbolisée par... des pions (bien sûr !).
2 - Lancer le dé.
3 - Avancer son pion du nombre de case(s) indiqué par le dé.
- Quand on tombe sur un mot, on le lit et on va à l'image correspondante.
- Quand on tombe sur une image, on reste là.
Si besoin, l'élève peut utiliser la feuille "référents" annexée au jeu.
4 - Pour gagner, il faut rejoindre la dernière case en premier.
(quand il y a une tête de mort, c'est parce que j'avais un nombre impair de cases... quand on tombe dessus, on revient au départ.)
Objectif : Travail de la lecture.
Compétences travaillées :
- Relation signifiant / signifié.
- Respect des règles.
- Acceptation du hasard qui décide.
- Mémorisation des mots du jeu.
Voici en exemple un premier jeu qui a été fait pour F. (F. a pour centre d'intérêt - très développé - la nourriture).
Les mots utilisés sont ceux que F. utilise pour les recettes de cuisine qu'il réalise à l'atelier avec les éducateurs du groupe.
F. ne sait pas encore les lire, mais il a toujours sur lui un carnet référent où tous ces mots (et d'autres) sont répertoriés (image + mot en MAJUSCULES D'IMPRIMERIE et en script).
Nous essayons de généraliser la lecture de ces mots en lui faisant utiliser ce carnet dans diverses occasions (atelier cuisine, courses, à la maison, en classe).
Les photos utilisées pour construire ce jeu appartiennent au CD "pictures this" très bien fait pour travailler avec les personnes
atteintes d'autisme.
Nouveauté : j'ai fabriqué un référent des mots de ce jeu depuis que je l'utilise avec d'autres élèves que F.
Le voici :
NOUVEAUTÉ :
J'ai construit un nouveau jeu sur le même thème, mais un peu plus long et un peu plus complexe, le voici :
Voici le référent pour ce jeu :
Un autre jeu qui est plutôt utilisé en début d'année est le jeu des prénoms : je ne peux pas le poster ici, puisqu'il est fabriqué avec des photos des élèves, et
l'écriture de leur prénom.
SUR LE MÊME PRINCIPE !
Voici encore un exemple plus grand : (à imprimer sur 2 feuilles A4)
Les photos utilisées pour construire ce jeu appartiennent au CD "pictures this" très bien fait pour travailler avec les personnes
atteintes d'autisme.
Un référent (aide) est utilisé par les élèves qui en ont besoin :
Voilà un autre jeu qui fait travailler sur les verbes d'action :
En effet, un de mes élèves a beaucoup de mal à s'en servir (et donc à faire des phrases). Il préfère toujours parler avec des substantifs.
Par exemple, s'il voit quelqu'un écrire sur une photo, il la décrira ainsi : X. crayon. (et non X. écrit)...
Ce jeu peut aussi servir de continuité avec le jeu des pronoms il/elle (voir Le jeu des articles - Le jeu des pronoms.)
...et les référents correspondants :
Je n'ai mis QUE sujet + verbe, et c'est fait exprès : en effet, cet élève lit facilement globalement, et s'il voit "lettre" (pour poster une lettre par ex.), il ira tout de suite sur la case sans passer par la compréhension de "Elle poste une lettre." comme c'est mon objectif.
NOUVEAUTÉ :
Voilà un nouveau jeu des verbes, beaucoup plus compliqué, pour des lecteurs plus aguérris : (merci à Camille, qui m'a envoyé les images de ce jeu !!) :
Et voici les référents :
Voilà deux autres jeux qui suivent la progression de la méthode Léo & Léa :
Le premier, avec des mots constitués exclusivement des sons étudiés pendant les premières leçons de la méthode (à imprimer, là aussi, sur 2 feuilles bristol de taille A4) :
Et voici le référent :
Et le second, qui suit toujours la progression des leçons suivantes, qui est rond, et à imprimer en noir et blanc sur 2 feuilles bristol de taille A4 :
Avec son référent :
Et comme toujours, la fiche activité qui correspond (voir Le travail en autonomie.) :