Voici une nouvelle activité à laquelle je viens de penser, parce que cette année, mes élèves ont changé et que j'ai plus de lecteurs !
Depuis longtemps, dans la classe, tous les objets sont annotés : j'ai collé de petites étiquettes partout avec de la patafix. Voilà les images que j'ai utilisées (certaines seront à refaire pour des classes différentes) :
J'ai donc imprimé ces documents, je les ai découpés, puis plastifiés et répartis dans toute la classe sur les objets qu'ils décrivent.
Cette année, j'ai décidé de créer une activité que mes élèves pourront faire en autonomie autour de ces mots.
Cela leur fera travailler plusieurs compétences :
- l'orthographe de mots courants (ils écriront les mots sans erreur).
- la recherche (ils devront chercher eux même dans la classe après les bons mots).
- l'écriture (ils devront recopier le mot dans les lignes SEYES)
- l'autonomie (chacun devra faire tout cela tout seul).
- et la compréhension de phrase pour le niveau 2 (voir la suite).
Voici maintenant les exercices que j'ai construits.
Il y a 2 niveaux :
D'abord pour les non lecteurs, il s'agit de retrouver le mot qui correspond à l'image (en cherchant sur les étiquettes de la classe) :
(désolée, mais les lignes SEYES étaient un échec dans ma classe... les 3 prochaines fiches sont donc un peu différentes :)
Et puis, le niveau 2 pour les lecteurs : il s'agit de comprendre la définition écrite à gauche et d'y associer la bonne étiquette-mot cachée dans la classe.
(Les exercices sont construits dans le même ordre : cela permet aux élèves de niveau 2 de s'autocorriger grâce aux fiches de niveau 1).
(même remarque que pour les fiches niveau1 : plus de lignes SEYES à partir d'ici :)