Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Une fois que la lecture est acquise, il y a encore beaucoup de travail pour les personnes avec autisme !!!

 

D'abord, il faut continuer de lire, sinon la lecture s'oublie vite ! Pour cela, il ne faut pas cesser d'utiliser leurs intérêts restreints pour entretenir leur envie de lire. Voir  Donner envie de lire.

 

 

Et puis il faut surtout renforcer la compréhension !

 

Les personnes avec autisme ont beaucoup plus de difficultés avec la compréhension que les autres !

En effet, les tournures de phrases sont travaillées depuis longtemps à l'oral pour les enfants ordinaires, cela entraine à la compréhension des phrases complexes à lire...

Alors que pour les jeunes avec autisme (qui comprennent beaucoup plus difficilement l'oral que les autres), la tournure des phrases à l'écrit est souvent un parcours du combattant ! Surtout qu'il faut encore réussir à relier ces phrases entre elles, car dans un texte, une phrase se suffit rarement à elle-même !!

 

Nous avons déjà remarqué que les pronoms, en particulier, posent un certain nombre de soucis aux personnes avec TED à l'oral. Ils emploient difficlement le "JE", par exemple. Pour cela, voir ici :  Le jeu des articles - Le jeu des pronoms.

 

 

J'ai aussi construit un certain nombre d'exercices pour entrainer à la compréhension des pronoms en lecture.

 

Voilà ma progression :

Elle commence par des exercices imagés de compréhension :

exo pronoms 1

 

Ceux ci sont à imprimer recto/verso :

exo pronoms 2a

exo-pronoms-2b.jpg

 

Puis la compréhension porte uniquement sur le pronom (là aussi, c'est du recto/verso) :

exo-pronoms-3a.jpg

exo-pronoms-3b.jpg

 

Ensuite, il faut produire ! Voici deux feuilles d'exercices de production simple (uniquement les pronoms sujets) à imprimer sur du recto :

exo-pronoms-4.jpg

exo-pronoms-5.jpg

Puis une fiche où il faut produire toute la phrase mais commencer par un pronom sujet (à imprimer recto/verso) :

exo-pronoms-6a.jpg

 exo-pronoms-6b.jpg

Ensuite, viennent les exercices où les pronoms sont compléments, attention ! ça se corse !

Pour commencer, uniquement des compléments d'objet directs : une fiche à imprimer recto/verso :

 exo-pronoms-10a.jpg

exo-pronoms-10b.jpg

 

Viennent maintenant 2 fiches à imprimer seulement recto qui mélangent pronoms COD et COI :

Personnellement, je ne nomme absolument pas tous cela pour mes élèves ! je leur fais uniquement travailler à l'oral en apprentissage avant de leur donner les fiches que je présente ici... parfois j'utilise le mot "pronom" quand cet élève a besoin de nommer les choses... mais jamais je ne parle de sujet, COD ou COI... je le ferai peut-être un jour, mais il faudra que j'aie des élèves avec un niveau meilleur...

Pour l'instant, je me contente de leur faire entendre (ou voir à l'écrit) les pronoms et à quoi ils se réfèrent !

On montre ensemble sur les images, parfois on flêche même, lors de la correction :

Par exemple pour le premier dessin de l'exercice ci-dessous :

  • ELLE, c'est la maman, donc on entoure ELLE et on met une flêche qui montre la maman.
  • LUI, c'est le garçon, donc on entoure LUI et on met une flêche qui montre le garçon.

 

 

exo-pronoms-10c.jpg

Et la deuxième :

exo-pronoms-10d.jpg

 

Viennent maintenant des exercices de compréhension où il faut associer la phrase et l'image :

  exo pronoms 11a

Les images à découper et coller :

exo-pronoms-11b.jpg

exo-pronoms-12a.jpg   exo-pronoms-12b.jpg

 

 

page à finir !

 

Partager cette page
Repost0

Me Contacter

  • : Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
  • Contact

Articles Par &Quot;Catégories&Quot; :