Une fois que la lecture est acquise, il y a encore beaucoup de travail pour les personnes avec autisme !!!
D'abord, il faut continuer de lire, sinon la lecture s'oublie vite ! Pour cela, il ne faut pas cesser d'utiliser leurs intérêts restreints pour entretenir leur envie de lire. Voir Donner envie de lire.
Et puis il faut surtout renforcer la compréhension !
Les personnes avec autisme ont beaucoup plus de difficultés avec la compréhension que les autres !
En effet, les tournures de phrases sont travaillées depuis longtemps à l'oral pour les enfants ordinaires, cela entraine à la compréhension des phrases complexes à lire...
Alors que pour les jeunes avec autisme (qui comprennent beaucoup plus difficilement l'oral que les autres), la tournure des phrases à l'écrit est souvent un parcours du combattant ! Surtout qu'il faut encore réussir à relier ces phrases entre elles, car dans un texte, une phrase se suffit rarement à elle-même !!
Nous avons déjà remarqué que les pronoms, en particulier, posent un certain nombre de soucis aux personnes avec TED à l'oral. Ils emploient difficlement le "JE", par exemple. Pour cela, voir ici : Le jeu des articles - Le jeu des pronoms.
J'ai aussi construit un certain nombre d'exercices pour entrainer à la compréhension des pronoms en lecture.
Voilà ma progression :
Elle commence par des exercices imagés de compréhension :
Ceux ci sont à imprimer recto/verso :
Puis la compréhension porte uniquement sur le pronom (là aussi, c'est du recto/verso) :
Ensuite, il faut produire ! Voici deux feuilles d'exercices de production simple (uniquement les pronoms sujets) à imprimer sur du recto :
Puis une fiche où il faut produire toute la phrase mais commencer par un pronom sujet (à imprimer recto/verso) :
Ensuite, viennent les exercices où les pronoms sont compléments, attention ! ça se corse !
Pour commencer, uniquement des compléments d'objet directs : une fiche à imprimer recto/verso :
Viennent maintenant 2 fiches à imprimer seulement recto qui mélangent pronoms COD et COI :
Personnellement, je ne nomme absolument pas tous cela pour mes élèves ! je leur fais uniquement travailler à l'oral en apprentissage avant de leur donner les fiches que je présente ici... parfois j'utilise le mot "pronom" quand cet élève a besoin de nommer les choses... mais jamais je ne parle de sujet, COD ou COI... je le ferai peut-être un jour, mais il faudra que j'aie des élèves avec un niveau meilleur...
Pour l'instant, je me contente de leur faire entendre (ou voir à l'écrit) les pronoms et à quoi ils se réfèrent !
On montre ensemble sur les images, parfois on flêche même, lors de la correction :
Par exemple pour le premier dessin de l'exercice ci-dessous :
- ELLE, c'est la maman, donc on entoure ELLE et on met une flêche qui montre la maman.
- LUI, c'est le garçon, donc on entoure LUI et on met une flêche qui montre le garçon.
Et la deuxième :
Viennent maintenant des exercices de compréhension où il faut associer la phrase et l'image :
Les images à découper et coller :
page à finir !