Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Mes élèves, cette année, ont un niveau supérieur à ceux que j'avais jusqu'à présent. (Désolée, je n'ai pas encore eu le temps de les présenter... et ça me gêne un peu de le faire maintenant que mon blog est un peu plus consulté et que notre anonymat se perd...)

 

Toujours est-il que la plupart de mes élèves actuels se repèrent parfaitement dans le temps.

 

On utilise le calendrier depuis le début de l'année pour trouver la date les jours où ils ne la connaissent pas : il devenait temps de faire une vraie "leçon" sur cet outil.

D'autant que la nouvelle année qui approche sera bissextile, et qu'ils sont capables de comprendre la définition de ce mot (qui s'est révélé être nouveau pour chacun d'entre eux).

 

Pour cette leçon, je suis face à un petit groupe et j'ai prévu quelques calendriers des années 2011 et 2012.

L'oral et l'écrit se mêlent - une leçon ne doit jamais être uniquement orale avec des élèces atteints d'autisme. Ecrire les mots leur permet de les mémoriser, de les comprendre, mais aussi de s'occuper.

Comme la plupart de mes élèves écrivent encore difficilement, j'ai une trame pour chacun d'entre eux : ils n'ont plus qu'à copier quelques mots, remplir les "trous".

Quand ils savent répondre aux questions sans s'aider des calendriers, on vérifie leur réponse dessus... S'ils ne savent pas répondre, on cherche ensemble.

 

 

Voilà cette trame que j'ai imprimée recto/verso (je donne une seule feuille à la fois !)

calendrier1.jpg

 

calendrier2.jpg

 

calendrier3.jpg

 

calendrier4.jpg

 

Cette leçon permet, entre autres, de travailler sur les compétences suivantes :

- Convertir les unités de temps.

 - Connaître le vocabulaire lié à la mesure du temps.

 - Connaître les mois de l’année.

 - Se repérer dans un calendrier.

 

 

Voici un exercice qui peut suivre cette leçon :

calendrier-exo.jpg

Enormément de travaux de ce genre peuvent être faits à l'oral comme à l'écrit pendant quelques semaines...

 

 

Quand on pense ces compétences acquises, on peut passer à l'évaluation que voici :

calendrier-eval1.jpg

 

calendrier-eval2.jpg

(La plupart de mes élèves ont besoin d'aide pour réaliser cette évaluation : je ne les aide qu'à lire et comprendre l'énoncé car ce ne sont pas les compétences que je vise... je ne les aide pas à se repérer dans le calendrier, ni à écrire les réponses, sinon je ne sais pas ce dont ils sont capables !)

 

Je précise que cette évaluation est largement inspirée d'un exercice que j'ai trouvé dans la banque de fichiers du site cartables.net (c'est ) - mais je ne sais plus le retrouver donc en donner l'auteur : s'il se reconnait, qu'il m'envoie un message, je rectifierai !

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Me Contacter

  • : Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
  • Contact

Articles Par &Quot;Catégories&Quot; :