Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Une heure par semaine, des élèves de la SIPFP (on appelait ça IMPRO avant) viennent dans notre classe pour travailler le langage.

Cela nous permet de prendre la parole en petit groupe (cette année, 4 élèves de la SIPFP et 2 élèves de ma classe participent à ce projet : cela fait donc des groupes de 6 élèves).

 

Voici la fiche action que nous avons mise dans le projet d'école. Elle explique bien les compétences du socle commun qui sont travaillées.

Et puis elle donne plein d'idées pour travailler le langage en petits groupes !

 

J'ai repris les compétences listées sur cet excellent site : la grande section de Kaeso

projet langage1

 

 

projet-langage2.jpg

 

projet langage3

 

projet langage4

 

Pour la période 1, voici un texte des "histoires pressées" (de Bernard Friot) que j'ai utilisées pour les évaluations de langage (j'ai changé quelques termes pour améliorer la compréhension, mais vraiment pas grand chose):

histoire-pressee-txt.jpg

 

Et voici les images à montrer au fur et à mesure qu'on raconte l'histoire la première fois (et à remontrer dans l'ordre pour les aider à raconter l'histoire à leur tour) :

 

histoire-pressee-images1.jpg

histoire-pressee-images2.jpg

 

 

Voici le projet pour l'album écho (comme d'habitude, j'ai effacé les prénoms) :

projet album écho1

projet album écho2

projet album écho3

projet album écho4

Voici maintenant la grille d'évaluation que propose Philippe Boisseau dans son livre "Introduction à la pédagogie du langage" :

 

grille-evaluation-langage-boisseau.jpg

Et voici comment se présentent nos albums écho quand ils sont terminés :

P1110090.JPG

 

1.jpg3.jpg

2

 

 

Pour ce qui est du jeu des courses dont je parle dans le projet, c'est là :  Le jeu des courses.

 

Je parle aussi des jeux des paires, plus d'explications ici :  Apprendre à construire des phrases correctes.

 

Le jeu des questions :

 C'est une idée que j'ai trouvée dans un livre que je pense avoir déjà cité : "Apprends moi le langage" de Lorelei Dake et Sabrina Freeman :

apprends-moi-le-langage.jpg

 

Il y est présenté comme ça :

Ce jeu essaie d'amener l'enfant à poser des questions et à y répondre.

Par exemple, quand l'aiguille s'arrête sur "Qu'est-ce que", l'enfant doit poser une question sur le sujet qui commence par "Qu'est-ce que ?".

La version facile de ce jeu utilise les questions Qu'est-ce que, Qui, Où et Comment.

La version plus difficile ajoute 2 types de questions plus difficiles.

Il est conseillé d'attendre que l'enfant sache facilement jouer à la version facile avant de commencer la deuxième version.

"Combien" et "Quel" peuvent aussi être utilisés dans les 2 versions.

 

Pour le fabriquer, j'ai utilisé les explications de ce blog.

 

Et voilà le jeu :

jeu-questions.jpg

 

 

Pour ce qui est du jeu des images bizarres, c'est simple :

Dans le CD "pictures this' que j'ai déjà mentionné et qui contient plein de photos du quotidien (elles ont vieilli, mais servent encore), il existe un répertoire intitulé "WRONG" où l'on trouve des images insolites (par exemple : un enfant qui mange avec un peigne, une vache qui porte des bottes, un homme qui pêche sur une route...)

 

Cela m'a donné une idée :

J'ai fabriqué avec photoshop des images absurdes, des choses qui ne peuvent pas exister et qui choquent tout de suite les élèves. Comme ce sont des images, les jeunes atteints d'autisme comprennent tout de suite ce qui ne va pas.

Le but est alors de réussir leur faire dire ce qui ne va pas.

Leur première réaction est de rire ou sourire, ils voient tout de suite ce qui cloche. Il ne reste qu'à verbaliser.

J'insiste pour que la phrase qu'ils finiront par prononcer commence par "C'est bizarre parce que..."

Souvent ils disent : "Les bottes"

"oui, mais moi aussi j'ai des bottes, POURQUOI c'est bizarre ?"

"la vache, les bottes"

"oui, la vache a des bottes, mais n'oublie pas la règle du jeu : c'est bizarre parce que..."

"C'est bizarre parce que la vache a des bottes."

 

Voici les 16 images que j'ai faites :

new1.jpg new2.jpg new3.jpg new4.jpg new5.jpg new6.jpg new8.jpg new7.jpg new9.jpg new10.jpg new12.jpg new11.jpg new13.jpg new14.jpg new15.jpg new16.jpg

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Me Contacter

  • : Ma classe d'ados autistes.
  • Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
  • Contact

Articles Par "catégories" :