Une heure par semaine, des élèves de la SIPFP (on appelait ça IMPRO avant) viennent dans notre classe pour travailler le langage.
Cela nous permet de prendre la parole en petit groupe (cette année, 4 élèves de la SIPFP et 2 élèves de ma classe participent à ce projet : cela fait donc des groupes de 6 élèves).
Voici la fiche action que nous avons mise dans le projet d'école. Elle explique bien les compétences du socle commun qui sont travaillées.
Et puis elle donne plein d'idées pour travailler le langage en petits groupes !
J'ai repris les compétences listées sur cet excellent site : la grande section de Kaeso
Pour la période 1, voici un texte des "histoires pressées" (de Bernard Friot) que j'ai utilisées pour les évaluations de langage (j'ai changé quelques termes pour améliorer la compréhension, mais vraiment pas grand chose):
Et voici les images à montrer au fur et à mesure qu'on raconte l'histoire la première fois (et à remontrer dans l'ordre pour les aider à raconter l'histoire à leur tour) :
Voici le projet pour l'album écho (comme d'habitude, j'ai effacé les prénoms) :
Voici maintenant la grille d'évaluation que propose Philippe Boisseau dans son livre "Introduction à la pédagogie du langage" :
Et voici comment se présentent nos albums écho quand ils sont terminés :
Pour ce qui est du jeu des courses dont je parle dans le projet, c'est là : Le jeu des courses.
Je parle aussi des jeux des paires, plus d'explications ici : Apprendre à construire des phrases correctes.
Le jeu des questions :
C'est une idée que j'ai trouvée dans un livre que je pense avoir déjà cité : "Apprends moi le langage" de Lorelei Dake et Sabrina Freeman :
Il y est présenté comme ça :
Ce jeu essaie d'amener l'enfant à poser des questions et à y répondre.
Par exemple, quand l'aiguille s'arrête sur "Qu'est-ce que", l'enfant doit poser une question sur le sujet qui commence par "Qu'est-ce que ?".
La version facile de ce jeu utilise les questions Qu'est-ce que, Qui, Où et Comment.
La version plus difficile ajoute 2 types de questions plus difficiles.
Il est conseillé d'attendre que l'enfant sache facilement jouer à la version facile avant de commencer la deuxième version.
"Combien" et "Quel" peuvent aussi être utilisés dans les 2 versions.
Pour le fabriquer, j'ai utilisé les explications de ce blog.
Et voilà le jeu :
Pour ce qui est du jeu des images bizarres, c'est simple :
Dans le CD "pictures this' que j'ai déjà mentionné et qui contient plein de photos du quotidien (elles ont vieilli, mais servent encore), il existe un répertoire intitulé "WRONG" où l'on trouve des images insolites (par exemple : un enfant qui mange avec un peigne, une vache qui porte des bottes, un homme qui pêche sur une route...)
Cela m'a donné une idée :
J'ai fabriqué avec photoshop des images absurdes, des choses qui ne peuvent pas exister et qui choquent tout de suite les élèves. Comme ce sont des images, les jeunes atteints d'autisme comprennent tout de suite ce qui ne va pas.
Le but est alors de réussir leur faire dire ce qui ne va pas.
Leur première réaction est de rire ou sourire, ils voient tout de suite ce qui cloche. Il ne reste qu'à verbaliser.
J'insiste pour que la phrase qu'ils finiront par prononcer commence par "C'est bizarre parce que..."
Souvent ils disent : "Les bottes"
"oui, mais moi aussi j'ai des bottes, POURQUOI c'est bizarre ?"
"la vache, les bottes"
"oui, la vache a des bottes, mais n'oublie pas la règle du jeu : c'est bizarre parce que..."
"C'est bizarre parce que la vache a des bottes."
Voici les 16 images que j'ai faites :