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Top articles

  • L'amour - la sexualité.

    06 mai 2016

    Quand j'avais ma classe d'ados autistes, je n'ai jamais arrêté de chercher des supports pour leur expliquer les changements de l'adolescence et la sexualité... Je voyais bien que tout cela s'éveillait en eux, et pour certains, cela gênait énormément les...

  • Un nouveau document à remplir...

    03 janvier 2016

    A partir de ce début d'année, chaque enfant qui quittera la maternelle devra être accompagné d'un document de synthèse qui reprendra les grands points de son niveau scolaire. Tout ceci est expliqué dans cette circulaire : http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000031742283...

  • Le travail en autonomie.

    16 octobre 2010 ( #En général. )

    Dans ma classe, le travail en autonomie est très important... D'une part parce que mes élèves ont tendance à toujours attendre qu'on les aide et qu'ils ont vraiment du mal à travailler seuls alors qu'en devenant adultes, ils devront de plus en plus compter...

  • Le problème de l'évaluation.

    23 octobre 2010 ( #En général. )

    L'évaluation est un très gros problème ! Comment évaluer ce que sait faire ou non un adolescent atteint d'autisme ? S'il parle, encore, cela peut paraître simple ! Mais quand il ne parle pas ! Il existe des tests spécifiques tel que l'AA-PEP. Ce test...

  • L'outil informatique (l'ordinateur quoi !)

    08 janvier 2011 ( #En général. )

    On a coutume de dire que les personnes atteintes d'autisme se sentent plus à l'aise face à un écran d'ordinateur que face à une personne... J'espère vraiment que ce n'est plus le cas de mes élèves dans ma classe ! La relation humaine me parait très importante...

  • L'écriture.

    11 mars 2011 ( #Lecture - Ecriture )

    Je ne parle pas de graphisme, mais bien d'écriture. Pour les élèves qui arrivent dans ma classe (à 16 ans) et qui n'ont jamais réussi à écrire une lettre ou un chiffre à cet âge, je ne m'acharne pas : j'estime que l'adolescence n'est plus un âge où faire...

  • Brochure pour la scolarisation des élèves avec autisme.

    25 mars 2011 ( #En général. )

    Dans le cadre de la journée mondiale de l'autisme du 2 avril, la campagne du collectif autisme : "Scolarisation et éducation des enfants autistes" a débuté hier, 24/03/2011. Le collectif Autisme est composé de cinq fédérations et associations: Autisme...

  • Je ne veux plus être un "en-moi".

    29 avril 2011 ( #En général. )

    Ce livre de Birger Sellin est bouleversant. Il a été traduit en français par le titre "Une âme prisonnière". Temple Grandin, Donna Williams, Daniel Tammet sont très souvent cités quand on essaie de comprendre le fonctionnement autistique... mais je n'ai...

  • Les projets individuels ou projets personnalisés.

    15 octobre 2011 ( #Divers. )

    Ces projets sont obligatoires pour chaque élève dans le milieu spécialisé. Ce sont des bilans faits chaque année pour réfléchir aux compétences qui sont à travailler pour chacun. Pour les réaliser, il faut bien sûr avoir une idée très précise du niveau...

  • Faire un choix.

    27 janvier 2012 ( #En général. )

    Il est bien souvent très difficile, pour une personne avec autisme, de faire un choix... On lit ça souvent, et je le remarque sur la plupart de mes élèves, mais je ne sais pas bien si c'est dû à leurs difficultés de compréhension, ou alors si c'est parce...

  • BLEU !!

    30 mars 2012 ( #Divers. )

    Participez à l'événement "Un buzz bleu pour les personnes autistes", en publiant sur votre page facebook ou tout autre réseau social, forum etc, une photo bleue et en la partageant sur le mur de la page événement si vous le souhaitez. Si vous avez un...

  • Le témoignage d'une maman.

    04 avril 2012 ( #Divers. )

    Voici le message de Ninon Legendre, auteure de ce livre : "Bonjour à tous, Je vous envoie le manuscrit de mon livre, à diffuser aussi largement que vous le souhaitez. Après avoir relu très attentivement le contrat qui me lie à mon éditeur, je me suis...

  • Accueil

    14 décembre 2009 ( #En général. )

    Pourquoi ce blog ? Après différentes recherches, je n'ai pas trouvé d'équivalent à ce blog, c'est pour ça que je mets mes mains au bout de mes bras et que je le créé... malgré mon très faible niveau en informatique... Je suis enseignante spécialisée,...

  • Présentation des élèves

    14 décembre 2009 ( #En général. )

    Pour vous faire une idée, je vais vous présenter mes élèves... Je ne mettrai que des initiales, afin de conserver leur anonymat. 2 fille : N et L et 4 garçons : P, F, G, et R. On peut qualifier N. d'autiste 'de Kanner' pure. Elle a 18 ans. Elle est très...

  • La prise en charge des élèves.

    16 décembre 2009 ( #En général. )

    Quand on travaille avec des ados, il faut tenir compte des acquis, bien sûr ! Mes élèves ne sont pas "vierges" quand ils arrivent dans ma classe, loin de là ! Ils sont tous différents pour plusieurs raisons : - d'abord parce qu'on est tous différents...

  • La structuration.

    19 décembre 2009 ( #En général. )

    La structuration est très importante pour les personnes atteintes d'autisme. Ce n'est pas du tout pour "les rassurer" ou parce "c'est comme ça qu'on m'a appris" ! L'autisme se caractérise par un besoin d'immuabilité... Ce besoin peut être plus ou moins...

  • Le dénombrement.

    29 janvier 2010 ( #Les maths. )

    Il ne faut jamais perdre de vue l'âge de ses élèves quand on travaille dans le milieu spécialisé. Apprendre le dénombrement est un objectif de maternelle... Mais en maternelle, cet objectif sera poursuivi de beaucoup d'autres ! Alors que pour mes élèves...

  • Les émotions.

    26 janvier 2011 ( #En général. )

    L'autisme et les émotions : On entend souvent que les personnes atteintes d'autisme ne ressentent rien ou qu'elles ne comprennent rien ni aux émotions, ni aux sentiments... mais c'est totalement faux ! (voir Josef Schovanec décrypte sa façon de ressentir...

  • Expliquer l'autisme à des élèves autistes.

    21 février 2011 ( #En général. )

    Quand on lit les très nombreuses biographies de personnes atteintes d'autisme, on se rend vite compte que le moment du diagnostic est très important pour chacunes d'entre elles. Evidemment, ces biographies ont toutes été écrites par des personnes capables...

  • Sortir de l'autisme ?

    22 février 2011 ( #Divers. )

    Je trouve qu'on entend souvent ça... Pourtant... Les troubles envahissants du développement ont divers origines dont, on en est sûrs maintenant, un fonctionnement du cerveau différent que Laurent Mottron appelle : "L'autre intelligence" (J'adôôre !) Sortir...

  • Merci !

    07 mars 2011 ( #Divers. )

    Me voilà de retour d'une semaine de vacances... Je remercie tous ceux qui m'ont envoyé des messages : ça fait vraiment du bien de lire que pendant mon absence, mon blog a non seulement été lu, mais il a servi à certains d'entre vous ! Vos témoignages...

  • Autisme : l'espoir. Reportage sur France 5.

    09 mars 2011 ( #Divers. )

    C'était le 29 mars, sur France 5. La vidéo de ce film n’est plus proposée sur le Portail de France 5, car ses droits de diffusion en ligne ont expiré. Ce documentaire était très intéressant, mais encore une fois, il ne faut pas généraliser et penser que...

  • La collaboration avec les éducateurs.

    12 mars 2011 ( #En général. )

    Tout ce que je poste sur ce blog concerne uniquement une partie du travail avec mes élèves. En effet, je ne suis qu'une enseignante. Je ne sais apprendre à mes élèves qu'une toute petite partie de ce qu'ils doivent connaître ! C'est la partie scolaire...

  • Quelques nouveautés

    23 mars 2011 ( #En général. )

    Il m'arrive de reprendre d'anciennes pages et d'y ajouter quelques exercices... Je viens par exemple de poster un nouvel exercice que j'ai construit aujourd'hui pour apprendre la notion de centimes quand les prix ronds sont bien maitrisés. C'est ici !...

  • Message du Secrétaire général de l'O.N.U.

    28 mars 2011 ( #En général. )

    A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (dont j'ai déjà parlé) célébrée de 2 avril prochain (samedi !), M. Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU s'est exprimé ainsi : "Le nombre d’enfants et d’adultes atteints d’autisme continue...

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  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
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