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Top articles

  • L'amour - la sexualité.

    06 mai 2016

    Quand j'avais ma classe d'ados autistes, je n'ai jamais arrêté de chercher des supports pour leur expliquer les changements de l'adolescence et la sexualité... Je voyais bien que tout cela s'éveillait en eux, et pour certains, cela gênait énormément les...

  • Un nouveau document à remplir...

    03 janvier 2016

    A partir de ce début d'année, chaque enfant qui quittera la maternelle devra être accompagné d'un document de synthèse qui reprendra les grands points de son niveau scolaire. Tout ceci est expliqué dans cette circulaire : http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000031742283...

  • Questions / réponses IME

    29 octobre 2017

    Je ne poste plus grand chose sur mon blog étant donné que j'ai quitté le milieu du spécialisé... Mais je continue d'envoyer ce qu'on me demande et de répondre aux nombreuses questions qu'on me pose. Et justement, durant ces vacances, j'ai reçu une série...

  • Trouble du spectre de l'autisme, chez Retz

    07 août 2021

    Les éditions RETZ m'ont envoyé leur nouveau livre afin que je puisse y consacrer un article dans mon blog, le voilà : Je viens de terminer sa lecture, du coup je vous dis ce que j'en pense ! Mais avant, je veux être claire : ils ne m'ont pas envoyé ce...

  • Le problème de l'évaluation.

    23 octobre 2010 ( #En général. )

    L'évaluation est un très gros problème ! Comment évaluer ce que sait faire ou non un adolescent atteint d'autisme ? S'il parle, encore, cela peut paraître simple ! Mais quand il ne parle pas ! Il existe des tests spécifiques tel que l'AA-PEP. Ce test...

  • Brochure pour la scolarisation des élèves avec autisme.

    25 mars 2011 ( #En général. )

    Dans le cadre de la journée mondiale de l'autisme du 2 avril, la campagne du collectif autisme : "Scolarisation et éducation des enfants autistes" a débuté hier, 24/03/2011. Le collectif Autisme est composé de cinq fédérations et associations: Autisme...

  • L'outil informatique (l'ordinateur quoi !)

    08 janvier 2011 ( #En général. )

    On a coutume de dire que les personnes atteintes d'autisme se sentent plus à l'aise face à un écran d'ordinateur que face à une personne... J'espère vraiment que ce n'est plus le cas de mes élèves dans ma classe ! La relation humaine me parait très importante...

  • L'écriture.

    11 mars 2011 ( #Lecture - Ecriture )

    Je ne parle pas de graphisme, mais bien d'écriture. Pour les élèves qui arrivent dans ma classe (à 16 ans) et qui n'ont jamais réussi à écrire une lettre ou un chiffre à cet âge, je ne m'acharne pas : j'estime que l'adolescence n'est plus un âge où faire...

  • Le témoignage d'une maman.

    04 avril 2012 ( #Divers. )

    Voici le message de Ninon Legendre, auteure de ce livre : "Bonjour à tous, Je vous envoie le manuscrit de mon livre, à diffuser aussi largement que vous le souhaitez. Après avoir relu très attentivement le contrat qui me lie à mon éditeur, je me suis...

  • Faire un choix.

    27 janvier 2012 ( #En général. )

    Il est bien souvent très difficile, pour une personne avec autisme, de faire un choix... On lit ça souvent, et je le remarque sur la plupart de mes élèves, mais je ne sais pas bien si c'est dû à leurs difficultés de compréhension, ou alors si c'est parce...

  • Les projets individuels ou projets personnalisés.

    15 octobre 2011 ( #Divers. )

    Ces projets sont obligatoires pour chaque élève dans le milieu spécialisé. Ce sont des bilans faits chaque année pour réfléchir aux compétences qui sont à travailler pour chacun. Pour les réaliser, il faut bien sûr avoir une idée très précise du niveau...

  • Je ne veux plus être un "en-moi".

    29 avril 2011 ( #En général. )

    Ce livre de Birger Sellin est bouleversant. Il a été traduit en français par le titre "Une âme prisonnière". Temple Grandin, Donna Williams, Daniel Tammet sont très souvent cités quand on essaie de comprendre le fonctionnement autistique... mais je n'ai...

  • Le travail en autonomie.

    16 octobre 2010 ( #En général. )

    Dans ma classe, le travail en autonomie est très important... D'une part parce que mes élèves ont tendance à toujours attendre qu'on les aide et qu'ils ont vraiment du mal à travailler seuls alors qu'en devenant adultes, ils devront de plus en plus compter...

  • BLEU !!

    30 mars 2012 ( #Divers. )

    Participez à l'événement "Un buzz bleu pour les personnes autistes", en publiant sur votre page facebook ou tout autre réseau social, forum etc, une photo bleue et en la partageant sur le mur de la page événement si vous le souhaitez. Si vous avez un...

  • Coup de gueule !!

    30 novembre 2012 ( #En général. )

    J'en ai marre de lire ce que je lis et de voir ce que je vois !!! En ce moment, on communique beaucoup sur l'autisme, articles, émissions... On pourrait croire que tout cela va dans le bon sens... je devrais me réjouir de toutes ces infos données partout......

  • La prise en charge des élèves.

    16 décembre 2009 ( #En général. )

    Quand on travaille avec des ados, il faut tenir compte des acquis, bien sûr ! Mes élèves ne sont pas "vierges" quand ils arrivent dans ma classe, loin de là ! Ils sont tous différents pour plusieurs raisons : - d'abord parce qu'on est tous différents...

  • Gérer les crises.

    19 février 2012 ( #En général. )

    Pour apprendre à gérer les crises, qui peuvent être très violentes parfois, surtout à l'âge de l'adolescence (mes élèves sont presque tous plus grands et plus forts que moi), il faut du temps... Il faut du temps et il faut de l'expérience... Au début,...

  • Toujours là.

    15 septembre 2013 ( #Divers. )

    Bonjour, en ce moment, je reçois plein de messages où on me demande si j'ai arrêté de m'occuper de mon blog - la faute au dernier article, qui commence à dater !! On dirait que vous vous êtes donné le mot !! Du coup, je m'excuse : mais non !! Je manque...

  • Josef Schovanec décrypte sa façon de ressentir les émotions.

    15 mai 2011 ( #En général. )

    Je reviens d'une semaine à Paris où j'ai eu la chance de participer à une formation très intéressante à l'IN-SHEA (il s'agit du MIN autisme, organisé par Mme Christine Philip). Au mois de décembre, nous avions eu la chance de rencontrer Stéfany Bonnot...

  • Message du Secrétaire général de l'O.N.U.

    28 mars 2011 ( #En général. )

    A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (dont j'ai déjà parlé) célébrée de 2 avril prochain (samedi !), M. Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU s'est exprimé ainsi : "Le nombre d’enfants et d’adultes atteints d’autisme continue...

  • Un forum sur l'autisme vient juste de voir le jour.

    25 mai 2012 ( #En général. )

    Voici le message de son administrateur : "Bonjour, quoi de plus productif que la communication, les échanges d'idées ,d'expériences,de témoignages, pour qu'avance notre accompagnement avec la personne avec autisme. C'est pour cette raison que je mets...

  • Les émotions.

    26 janvier 2011 ( #En général. )

    L'autisme et les émotions : On entend souvent que les personnes atteintes d'autisme ne ressentent rien ou qu'elles ne comprennent rien ni aux émotions, ni aux sentiments... mais c'est totalement faux ! (voir Josef Schovanec décrypte sa façon de ressentir...

  • Entretien avec Christine Philip.

    30 juin 2012 ( #Divers. )

    Voici 4 réponses de Christine Philip, aux questions : En quoi le comportement des élèves à troubles autistiques est-il spécifique ? Quelles sont les conséquences de ces troubles sur les apprentissages ? Quels aménagements matériels faut-il prévoir dans...

  • Un super blog !

    21 décembre 2013 ( #En général. )

    J'ai passé une partie de l'après-midi à découvrir un blog super ! C'est celui d'une jeune asperger qui informe sur ce que veut dire "être aspie"... Merci à sandrine2 de m'avoir donné cette adresse, je la recommande chaudement ! Et merci à super pépette...

  • Une BD pour expliquer l'autisme au collège !

    03 août 2011 ( #Divers. )

    Voilà le topo : "Les éditions Flblb ont réalisé un petit livret destiné aux collègiens, qui explique succinctement ce que vivent les gens atteints de trisomie 21 et d’autisme. Ce livret a été réalisé à l’initiative de l’association Tù Tambien, créée par...

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  • : Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
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