Le plus souvent, les élèves avec autisme ont tendance à être performants dans la lecture globale et à reconnaitre une multitude de mots...
Mais ce n'est pas toujours le cas, et cela suffit rarement à savoir lire...
Il faut donc aussi qu'ils apprennent à décoder et pour cela... il faut quelques notions de phonologie !
Malheureusement, la phonologie est souvent très difficile à travailler avec des élèves atteints d'autisme... (parce que les syllabes, isolées, n'ont pas de sens...)
(Et pour certains élèves, elle gêne même plutôt la compréhension, et il vaut mieux l'éviter pour ceux là...)
Bon toujours est-il que j'ai quelques trucs pour faire travailler la phonologie à mes élèves de façon ludique et imagée :
Pour commencer, je vous recommande d'aller dans la banque de fichiers du site "cartables.net" (c'est ici) : en tapant "loto phono" dans l'encart "Recherche dans le nom ou la description", vous pourrez télécharger les deux lotos de RegineM.
Un sert à trouver des mots qui commencent par...
L'autre sert à trouver des mots qui finissent comme...
Un autre façon de rendre les phonèmes "visibles", de "voir les syllabes" est de travailler avec des cartes de mots valises. Alors voilà les miennes.
Les images avec les 1/2 animaux proviennent d'un fichier de jeu NATHAN (A demi-mot) : 25 dominos de 24 mots, avec un plan de jeu et 3 séries de 24 étiquettes en 3 écritures ...
Merci à Maryse Rousseau qui m'a renseignée sur ce point !!
Bien sûr, il faut encore une fois imprimer, découper et plastifier tout cela...
Ces cartes sont formidables pour rendre les phonèmes "visibles" : elles peuvent servir de référent.
Par exemple en production d'écrits, quand un élève cherche à écrire "sourire", il décompose et dit "SOU"... s'il ne connait pas les lettres, il peut aller chercher les cartes et trouver facilement comment écrire SOU, puisque c'est la tête d'une souris.
Pour certains élèves, ces cartes ne pourront être utilisées que comme cela, en composant des animaux qui existent, mais elles permettent quand même d'aider à produire.
Pour d'autres, ceux qui ont accès à l'imaginaire, on peut fabriquer des animaux extraordinaires...
Mais attention, car certains élèves peuvent véritablement bloquer sur ce travail : l'imaginaire n'est pas un domaine facile à aborder avec toutes les personnes atteintes d'autisme.
Voici la progression que j'utilise :
Après la manipulation, voici les fiches d'exercices (à réaliser en duo, puisque les élèves ne savent pas lire et que nous devons leur lire les noms des animaux extra-ordinaires, afin qu'ils entendent et voient les différents sons) :
4 fiches avec les animaux, et 2 avec les objets :
Et pour finir, voici 2 exercices de production (un avec ds animaux, l'autre avec des objets) :
Bien sûr, il ne faut donner les étiquettes que si l'élève ne sait pas écrire !!