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Pour voir un peu la progression et les leçons que j'utilise, c'est sur ces pages :

Le dénombrement (niveaux les plus bas).  et  Le dénombrement (niveaux supérieurs).

 

 

P1280165.jpg

 

 

Afin de savoir quels sont les pièces et billets connus par mes élèves en début d'année, j'utilise cette évaluation de connaissance de la monnaie :

 

eval-connaissance-monnaie.jpg

 

 

 

Voici maintenant toute une série d'exercices possibles :

 

 

I) A commencer par les exercices avec uniquement des euros (pas de centimes) :

 

1) A l'oral, en apprentissage (c'est à dire que l'élève ou les élèves sont face à moi, nous travaillons ensemble) :

 

  • On peut réaliser des tris pour apprendre à distinguer les différentes pièces, d'abord ensemble, puis cette activité peut être faite seul.

 

  • Pour compter les euros : voir ici la possibilité d'utiliser les boites à compter (même si cette activité est souvent faite en autonomie par la suite, il vaut mieux guider les élèves les premières fois).

ou alors donner un amas de pièces (et/ou billets) aux élèves et les faire remplir ces cases (les découper et les donner une à une - n'en donner que 5 ou 6 d'affilée) :

oral-compte-euros.jpg

 

  • Pour payer des euros, utiliser les objets de la classe, et les étiqueter de façon repérable (j'utilise les étiquettes suivantes que j'imprime sur des feuilles jaunes, c'est un genre de code : les étiquettes-prix sont toujours jaunes dans la classe, les élèves en ont l'habitude)

etiquettes-prix-euros.jpg

Les élèves doivent bien sûr utiliser des pièces et/ou billets factices pour cette activité, et payer le prix voulu (garder une trace écrite, rédigée par vous, afin de les voir évoluer).

 

 

2) En autonomie ou bien en devoir (ou alors avec aide pour les premiers exercices de chaque série) :

 

 

  • Après les tris possibles aussi en autonomie quand de bonnes habitudes sont prises, on peut passer aux exercices d'association de collections :

exo-associer-3-5.jpg

avec les images suivantes : 

exo-associer-3-5i.jpg

exo-associer-3-8.jpg

avec les images suivantes :

exo-associer-3-8i.jpg

 

 

  • Pour compter les euros :

exo-compter-3-7.jpg

 

exo-compter-3-11jpg.jpg

 

exo-compter-9.jpg

 

exo-compter-4-15.jpg

Ici, si vous avez suivi ma progression, les élèves mettent encore des traits sous les pièces de 2 et sous les billets pour s'aider.

 

C'est "une béquille" (une aide) qu'ils ne doivent pas continuer d'utiliser.

 

Cela les a aidé à comprendre et à débuter, mais ils faut maintenant qu'ils apprennent à s'en passer.

 

Il faut qu'ils apprennent à surcompter. C'est à dire qu'ils doivent apprendre à compter directement à partir de l'élément le plus gros.

Je m'explique : quand il n'y a que des pièces, ils doivent commencer à 2 puis dénombrer la suite en comptant chaque pièce de 2 supplémentaire 2 fois, mais sans tracer les traits.

Quand il y a un billet, ils doivent commencer par compter celui-ci et commencer la comptine à la valeur de ce billet (ex : 5, 6, 7...).

Quand il y a 2 billets (de 5€ par exemple), ils doivent être capables de compter 5,6,7,8,9,10 sans tracer de traits, même s'ils ne savent pas faire d'addition (aide possible du référent donné pour commencer).

Voici donc les exercices pour apprendre à surcompter :

exo-surcpter-ss-traits-6-16.jpg

 

exo-surcompter-5-13.jpg

 

exo-surcompter-6-15.jpg

 

exo-surcompter-6-15--2-.jpg

et voici le référent dont j'ai parlé :

ref-surcomptage.jpg

 

 

  •  pour payer des euros :

exo-payer-1-4--1-.jpg

 

exo-payer-1-4--2-.jpg

 

exo-payer-5-16.jpg

 

exo-payer-7-30.jpg

un exercice comme celui-ci peut pour certains être donné tel quel, pour d'autres, je découpe des objets (adaptés aux prix) dans les prospectus afin d'imager.

 

exo-payer-9-20.jpg

 

exo-payer-9-34.jpg

  • On peut aussi donner des exercices qui cumulent les deux difficultés : il faut alors savoir payer mais aussi compter. Inutile de dire qu'il faut déjà des élèves de bon niveau ! En voilà un exemple :

exo-payer-cpter-3-8.jpg

avec ces étiquettes à découper puis coller :

exo-payer-cpter3-8i.jpg

Voici maintenant une planche pour imprimer des euros (je l'ai faite avec les images du site lakanal (de l'accueil, il faut aller sur ressources, puis maths, puis outils).

planche-euros.jpg

 

Et puis pour finir cette première partie, voici une petite évaluation possible.

Elle peut servir d'évaluation diagnostique (afin de savoir ce que connaissent les élèves sur la monnaie en début d'année).

Elle peut aussi être utilisée après toutes les activités décrites plus haut. Dans ce cas, ne surtout pas aider l'élève, évidemment, mais surtout adapter les montants, car cette fiche n'est pas très compliquée.

 

éval monnaie duo1

 

 

II) Puis les exercices avec des euros ET des centimes :

 

Pour commencer à appréhender la notion de centimes, je présente les pièces aux élèves, on fait beaucoup de tris - d'abord uniquement les centimes :

  • séparer chaque pièce - par exemple 50cts / 2cts / 10cts pour le premier tri, car ces pièces ne se ressemblent pas en verbalisant et nommant en duo.
  • puis varier les tris, et les situations (ils peuvent trier en autonomie).
  • une fois que toutes les pièces des centimes sont connues, ne pas hésiter à réintroduire des euros, que ce soit les pièces ou les billets.
  • finir cette période de tris par des tris euros / centimes qui permettent de catégoriser ces 2 ensembles de pièces (ce sera la première fois qu'ils mettront des pièces différentes dans la même boîte, ce sera difficile, mais pas plus qu'un tri catégoriel du genre animaux / vêtements).

Profiter de ces activités pour introduire les couleurs qui nous serviront par la suite. Dans notre classe, nous mettons les euros dans une boîte avec une étiquette verte. Celle des centimes a une étiquette orange.

 

 

 

Voici la fiche que j'utilise pour des tris collés :

 

tri-euros-cts.jpg

 


On peut aussi imaginer des exercices où il faut associer (appariement terme à terme) comme celui-ci :

exo-associer-0-13-12.jpg

à faire avec ces étiquettes réponses :

exo-associer-0-13-12i.jpg

 

 

 

 

Pour compter les euros, comme tout à l'heure quand il n'y avait pas de centime, j'utilise Les boîtes à compter.

 

Mais aussi, en apprentissage, je leur donne de la monnaie et mes élèves doivent compter combien il y a.

Pour les premières fois, ils ont souvent besoin d'aide car la notion de centime est difficile à appréhender pour eux qui ne connaissent pas les nombres à virgule, qui ont déjà du mal avec les dizaines et les unités (pas la peine de parler de dixième ou centième).

Pour concrétiser la différence entre euros et centimes et que l'élève ne compte pas le tout ensemble, il est souvent obligatoire de passer par la matérialisation de cette frontière. C'est ce qu'on a déjà induit en faisant tous les tris, mais il faut en général beaucoup insister.

C'est la raison pour laquelle je leur donne les 2 boîtes qui ont servi aux tris quand on doit compter de la monnaie qui contient des centimes pour la première fois. Ils commencent par mettre les euros dans la boîte avec l'étiquette verte et les centimes dans celle avec étiquette orange. Ils comptent les 2 séparément et inscrivent leurs résultats sur les lignes de la même couleur :

P1280422.JPG

oral-cpte-euros-cts.jpg

Bien sûr, il ne faut pas laisser ces boîtes trop longtemps, car les élèves doivent apprendre à s'en passer, mais ils garderont l'habitude de séparer euros et centimes, ce qui est primordial.

 

Ils peuvent, pendant cette période, réaliser des exercices où la différence euros/cts est matérialisée (voir ici) comme ceux-ci :

exo compter aide couleurs 2,10-13,50

 

exo-compter-aide-couleurs-3-15-22-23.jpg

 

Puis, quand on enlève les boîtes en apprentissage, ils peuvent réaliser ces exercices simples sans l'aide des couleurs (à part dans la phrase réponse) :

exo-compter-1-20-5-50.jpg 

 

Attention à celui-ci par contre :

exo-compter-1-50-11-10.jpg

Il n'est réalisable que par un élève qui sait additionner !

En effet, certains élèves peuvent arriver à ce niveau sans savoir faire d'addition. Ils seront capables de surcompter puisqu'on leur aura appris dans le I), mais ils ne sauront pas compter la dernière case pour les centimes !

Il faut alors remplacer la pièce de 20 par une de 1 ou 2 cts (ou l'enlever).

 

 

Cet exemple pour bien insister sur le fait qu'il faut réféléchir à chaque petite difficulté quand on donne un exercice à des élèves pour les lesquels on a passé des étapes !!

Si l'élève est capable et qu'on a le temps, cela peut le motiver à comprendre le sens de l'addition, alors qu'il n'en avait jamais ressenti le besoin avant. Il faut alors faire des activités décrochées qui lui permettront de réaliser ce genre d'exercices.

 

 

Voici maintenant toute une série d'exercices de comptage (au risque de me répéter, pensez à vérifier pour ceux qui n'additionnent pas !) :

 

exo-compter-1-12-7-50.jpg

 

exo-compter-1-25-7.jpg

 

 

exo-compter-2-60-16.jpg

 

exo-compter-2-50-11-40.jpg

 

exo-compter-1-21-13-10.jpg

 

exo-compter-1-25-13-10.jpg

 

exo-compter-1-25-17-20.jpg

 

exo-compter-2-95-27.jpg

 

 

 

 


Por finir sur le comptage, voici une évaluation possible :

eval-compter-2-10-15--euro-cts-facile-.jpg

 

 

 

 

On en arrive maintenant aux exercices qui permettent d'apprendre à payer une somme d'argent en euros et centimes :

 

A l'oral j'utilise ces étiquettes prix imprimées sur des feuilles jaunes (les élèves payent avec des euros en plastique) :

 etiquettes-prix-euros-cts.jpg

 

 

Puis ils collent leur monnaie sur ces exercices :

exo-payer-2-10-5.jpg

 

exo-payer-1-25-7-30.jpg

exo-payer-1-55-8-50.jpg

 

exo-payer-2-45-7-25.jpg

Voici une planche d'argent à imprimer :

planche-monnaie.jpg

 

 

Et pour finir, voici 2 évaluations possibles à faire en dirigé :

(Pour celle ci, il peut être mieux de découper chaque case afin de les donner séparément : "ces bonbons coûtent -montrer l'étiquette- donne moi ce qu'il faut pour les acheter."...etc...

eval-paie-euros-cts-duo.jpg

 

eval-monnaie-duo2.jpg

 

Je ne peux malheureusement pas mettre toutes ces fiches en téléchargement sur overblog, mais il existe des sites d'hébergement... pour le moment, je n'ai pas encore regardé ni essayé de m'en servir, mais je remercie Alain, qui s'en est chargé pour cette page !

Voilà donc le lien où vous pourrez télécharger les exos sur la monnaie postés sur cette page :

pour télécharger les exercices sur la monnaie

 

 

 

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