Je ne travaille plus avec des élèves autistes...
Mais j'apprends le MAKATON quand même !!
En effet, mes nouveaux élèves ont de gros problèmes de langage et dans mon nouvel établissement, ils forment les personnels au Makaton car beaucoup d'élèves utilisent cette méthode pour s'exprimer...
C'est un peu comme le PECS, mais on associe des gestes aux pictos...
Du coup, j'ai créé des exos MAKATON !!
Je travaille pour l'instant sur la vaisselle...
Alors, on travaille d'abord à l'oral, bien sûr ! C'est quand même une méthode pour apprendre à s'exprimer !
Ils ont chacun des couverts (dinette) devant eux : une assiette, un verre, une cuillère, une fourchette et un couteau.
Ils ferment les yeux, je leur prends un couvert et ils doivent me le demander...
Bien sûr, s'ils n'ont pas encore accès à l'abstraction, je leur montre ce que je prends !
S'ils réussissent à le dire, c'est bien ! je ne vise pas le fait qu'ils connaissent le picto ! Mon objectif est qu'ils sachent demander un couvert quand il leut en manque un à table !
Donc ils me demandent le couvert manquant, soit avec le picto, soit avec la parole...
Après tout dépend de leur niveau : s'ils débutent, je me contente du picto ou du mot... Mais pour certains, mon objectif est qu'ils parviennent à faire une phrase style "Je veux une assiette" ou "Donne moi un verre", "Tu as pris ma fourchette !"... etc
Ce qui donne en pictos MAKATON :
Une fois qu'on a bien compris à l'oral, je formalise l'activité avec un exercice de ce type :
Voilà ! Ce n'est qu'un début, mais c'est bientôt les vacances !
Je vais avoir plus de temps !
Bien sûr, je ne peux pas mettre les pictos à coller, car il s'agit des pictos MAKATON qui ne sont pas libres de droit !