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J'ai fabriqué tout un tas d'exercices en lien avec un imagier gratuit que j'ai trouvé sur internet.

Cet imagier est téléchargeable ici (il s'appelle imagier2)

Vous pouvez d'ailleurs trouver plein de petits jeux très faciles d'utilisation sur ce site de M. Bigeard : Français et maths pour tous niveaux. Tout est en freeware !


Mes fiches ont trois niveaux d'utilisation :

  • Pour la première série, intitulée "copie", chaque mot de la colonne de gauche est à taper sur le clavier de l'ordinateur. Chaque mot est décomposé, ce qui permet à l'élève de barrer chaque lettre une fois qu'il l'a écrite, car ce sont des élèves qui sont en train d'apprendre à utliser le clavier grâce à cette aide :

ordi

Une fois qu'ils ont bien écrit le mot de la colonne de gauche dans l'imagier, l'image qui y correspond s'affiche.

L'élève doit alors relier le mot qu'il vient de copier à la bonne image dans la colonne de droite.

 

Voici le premier exercice de la série "copie" afin de visualiser (les autres suivent dans cette page) :

 

exo1a-copie.jpg

 

 

  • Pour les élèves plus dégourdis dans la copie sur ordinateur, la deuxième série de fiches est plus adéquate : ils n'ont plus besoin de l'aide des cases et les mots sont écrits sans être décomposés. On peut aussi imaginer de les écrire en script, ou en cursives, afin de travailler la conversion entre ces différentes écritures.

 

Ces exercices peuvent être réalisés par des élèves non lecteurs grâce à l'imagier... mais ils peuvent aussi servir pour de jeunes lecteurs afin de travailler le vocabulaire.

 

Voici la première fiche de cette série :

exo1a-copie-sans-case.jpg

Remarque : il est aussi possible d'utiliser ces fiches avec cahiécran (voir Le logiciel cahiécran. )


  • La troisième série reprend encore les mêmes mots puisqu'elle s'appuie sur le même logiciel. Mais elle concerne des élèves qui savent lire (niveau bien supérieur !). Il s'agit d'encodage : ils apprennent ainsi à savoir écrire les mots courants. J'ai essayé, sur chaque fiche, de travailler les mots de chaque série du logiciel qui sont les plus rencontrés ou connus par les élèves.

 

Dans un premier temps, il s'agit pour l'élève d'essayer d'écrire seul les mots dans la colonne centrale. Puis il s'aide de l'imagier pour se corriger lui-même dans la colonne de droite.

 

Voici la première fiche de cette série :

exo1a-encodage.jpg

 

Et maintenant voici les séries complètes :

 

 

1) La série "copie", avec l'aide des mots écrits une lettre par case :

1b :

exo1b-copie.jpg

1c :

exo1c-copie.jpg

2a :

exo2a-copie.jpg

2b :

exo2b-copie.jpg

2c :

exo2c-copie.jpg

Cette série s'arrête ici car je n'ai jamais eu besoin de fabriquer la suite pour l'instant (mes élèves progressant en copie, j'ai pu arrêter cette aide et ils ont pu réaliser les exercices de la série suivante :

 

 

2) La série "copie" SANS l'aide des mots écrits une lettre par case :


1b :

exo1b-copie-sans-case.jpg

1c :

exo1c-copie-sans-case.jpg

2a :

exo2a-copie-sans-case.jpg

2b:

exo2b-copie-sans-case.jpg

2c :

exo2c-copie-sans-case.jpg

3a :

exo3a-copie-sans-case.jpg

3b :

exo3b-copie-sans-case.jpg

3c :

exo3c-copie-sans-case.jpg

Cette série s'arrête ici car je n'ai jamais eu besoin de construire la suite.

 

 

3) La série d'exercices qui permettent de travailler l'encodage des mots courants :

  

1b :

exo1b-encodage.jpg

 

1c :

exo1c-encodage.jpg

 

2a :

exo2a-encodage.jpg

 

2b :

exo2b-encodage.jpg

 

2c :

exo2c-encodage.jpg

 

3a :

exo3a-encodage.jpg

 

3b :

exo3b-encodage.jpg

 

3c :

exo3c-encodage.jpg

 

4a :

exo4a-encodage.jpg

 

4b (2 fiches) :

exo4b-encodage1.jpg

exo4b-encodage2.jpg

 

4c :

exo4c-encodage.jpg 

 

5a :

exo5a-encodage.jpg

 

5b :

exo5b-encodage.jpg

 

5c :

exo5c-encodage.jpg

 

6a :

exo6a-encodage.jpg

 

6b :

exo6b-encodage.jpg

 

6c :

exo6c-encodage.jpg

 

 

4) Des évaluations de ce qui est retenu sont possibles (un exemple ici) :

 

Z-eval.jpg


Ces évaluations peuvent aussi être réalisées avec le classeur de l'élève afin qu'il apprenne à rechercher l'orthographe des mots travaillés quand il en a besoin. 

 

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  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
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