Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Ce sont, en gros, des activités prévues pour les élèves de GS (mais je n'utilise pas de supports premier âge ! pas question de les faire travailler sur 'Petit Ours Brun' ou autre ! mes élèves sont des ados et je ne veux pas les infantiliser ! même si je sais que certains d'entre eux regardent encore les programmes "petite enfance" à la télévision...)

 

J'ai construit toute une série de "graphimages" (c'est quelque chose qui existe dans le commerce chez Nathan - j'en ai possédé un et cela m'a donné l'idée d'en construire d'autres).

En voici un exemple (j'en ai plusieurs et sur plusieurs thèmes - ils sont téléchargeables dans la banque de fichiers du site 'cartables.net'): ici

 

 

animaux-bleu.jpg

animaux-bleu2.jpg

 

 

Il s'agit de reconnaissance globale. Avec ou sans le modèle dessous (entre les 2 étapes, il est possible de laisser la planche avec modèle à disposition pour servir de 'référent'.

 

Les images utilisées pour celui-ci proviennent de l'excellent CD d'images de LECTURE+.


Au départ, j'utilise en général des photos des élèves du groupe avec leurs prénoms, puis je diversifie.


Voici la fiche activité qui correspond (voir Le travail en autonomie.) :

 

fiche activité - graphimage

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Une autre activité que j'aime donner en autonomie : les "fiches-mots".

Il s'agit de reconstituer des mots en les écrivant avec des lettres mobiles sur des bandes velcro.

Ce matériel est long à fabriquer, mais il est extra ! Il faut tout imprimer, tout plastifier, puis tout découper et coller du velcro autocollant sur chaque pièce... ce velcro est assez cher (je l'achète au marché pour 3€ le mètre).

 

C'est une idée que m'a donnée Agnès Woimant, maman d'un enfant autiste. Elle fabriquait ce genre de matériel pour son fils, puis elle s'est mise à l'éditer et à le vendre. Voici le site qu'elle a créé : ici

 

Personnellement, j'ai préféré le construire afin de travailler les mots que je choisis (qui sont en relation avec l'atelier cuisine réalisé par mes élèves avec les éducateurs).

Mais le site de Madame Woimant permet de gagner du temps et les prix sont très raisonnables.

 

 

Voici un exemple à imprimer sur bristol A4 :

 

Ici, les mots sont à reconstituer avec des lettres mobiles en MAJUSCULES d'imprimerie:

fiche-mot

 

 

Et voici la même fiche pour des niveaux supérieurs, avec les 2 écritures :

fiche-mot 2

 

 

Voici les lettres :

LETTRES

lettres min

 

 

Et la fiche activité :

fiche activité - fiche mots

 

Je ne poste pas d'autre exemple car j'aurai l'impression de voler l'idée du site "autisme & apprentissage" cité plus haut, mais allez y faire un tour, il y a plein d'idées formidables !

 

 

 

Voici maintenant quelques syllamots (j'en ai déjà parlé dans la page consacrée à la méthode Léo & Léa , l'idée vient de ce site : Les SYLLAMOTS )

 

 

Les trois premiers font travailler les élèves sur la confusion entre les sons CH, S et F.

Je les associe toujours avec la même voyelle pour que les élèves ne puissent pas s'aider de la syllabe pour trouver la solution : ils sont obligés de différencier les 3 sons qu'ils confondent (CH, S, et F).

 

syllamots-ch-s-f1.jpg

 

syllamots-ch-s-f-2.jpg

 

 

syllamots-ch-s-f-3.jpg

 

Voici maintenant les étiquettes à coller sur ces 3 syllamots (même si certains élèves sont capables de remplir les cases sans étiquettes ! s'ils savent écrire les bonnes lettres, les étiquettes ne sont pas nécessaires !) :

syllamots-ch-s-f-etiquettes.jpg

 

D'autres exercices à faire en autonomie ici :  Les mots dans la classe.

 

Et là si vous avez un ordinateur :  Utilisation d'un imagier (sur ordinateur)

Partager cette page

Repost 0
Published by

Me Contacter

  • : Ma classe d'ados autistes.
  • Ma classe d'ados autistes.
  • : Sur ce blog, je vais essayer de poster les travaux que je fabrique pour mes élèves particuliers (ils sont ados et atteints d'autisme - leur niveau ne correspondant pas à leur âge, les supports sont particuliers)
  • Contact

Articles Par "catégories" :